Fédération Wallonie Bruxelles - Enseignement
E-learning

[IMPORTANT]

A toutes fins utiles, il est rappelé que conformément à l’article 2 du décret organisant l'enseignement à distance de la Communauté française en e-learning du 13/07/2016, l’E-learning organisé par la Direction de l’Enseignement à Distance (EAD) a pour objectif principal de préparer aux épreuves du Jury de la Communauté française institué par le décret du 12 mai 2004 portant organisation du Jury de la Communauté française de l'Enseignement secondaire, ainsi qu'aux épreuves externes organisées par la Communauté française conformément au décret du 2 juin 2006 relatif à l'évaluation externe des acquis des élèves de l'enseignement obligatoire et au certificat d'études de base au terme de l'enseignement primaire.

Dès lors, les formations organisées par l’EAD/E-learning n’ont pas de valeur certificative et l’attestation délivrée en cours ou en fin de formation se limite à attester de votre participation à l’E-learning et n’ouvre pas le droit au statut d’étudiant ni aux allocations familiales.

Projet de formation (Une année d'étude) - Année d'enseignement (1er degré differencié)

1er degré differencié

Ce module pour débutants (A0-A1) ne nécessite aucune connaissance de l'allemand préalable. La compréhension à l'audition et à la lecture, comme l'expression orale et écrite, sont développées au travers de documents (textes enregistrés, dialogues, narrations, ... accompagnés d’explications - lexique spécifique - synthèses grammaticales) et d’exercices variés. Les connaissances grammaticales sont enrichies progressivement grâce à une approche à la fois théorique et fonctionnelle. Allemand de base - Partie 1
Ce module pour débutants (A0-A1) ne nécessite aucune connaissance de l'allemand préalable. La compréhension à l'audition et à la lecture, comme l'expression orale et écrite, sont développées au travers de documents (textes enregistrés, dialogues, narrations, ... accompagnés d’explications - lexique spécifique - synthèses grammaticales) et d’exercices variés. Les connaissances grammaticales sont enrichies progressivement grâce à une approche à la fois théorique et fonctionnelle. Allemand de base - Partie 2
Ce cours pour débutants ne nécessite aucune connaissance du néerlandais préalable.La compréhension à l'audition et à la lecture, comme l'expression orale et écrite, sont développées au travers de documents (textes enregistrés, dialogues, narrations, ... accompagnés d’explications - lexique spécifique - synthèses grammaticales) et d’exercices variés. Les connaissances grammaticales sont enrichies progressivement grâce à une approche à la fois théorique et fonctionnelle. Le cours complet comprend 36 séries réparties en quatre modules. Ce premier module de cours porte sur les séries S01 à S07. Néerlandais de base - Partie 1
Ce cours pour débutants ne nécessite aucune connaissance du néerlandais préalable.La compréhension à l'audition et à la lecture, comme l'expression orale et écrite, sont développées au travers de documents (textes enregistrés, dialogues, narrations, ... accompagnés d’explications - lexique spécifique - synthèses grammaticales) et d’exercices variés. Les connaissances grammaticales sont enrichies progressivement grâce à une approche à la fois théorique et fonctionnelle. Le cours complet comprend 36 séries réparties en quatre modules. Ce deuxième module de cours porte sur les séries S08 à S17. Néerlandais de base - Partie 2
Ce module pour débutants (A0-A1) ne nécessite aucune connaissance du néerlandais préalable. Des activités langagières y sont développées par l'expression : orale : se présenter, interviewer quelqu’un, présenter sa famille, …écrite : décrire une personnalité, …D'autres concernent la compréhension àl’audition : compléter des fiches de données utilisateurs, reconnaître les vêtements, s'inscrire dans un établissement, ...la lecture : comprendre une présentation, reconnaître la bonne personne à partir d'un texte descriptif, ...Les éléments lexicaux y sont développés de manière ludique et sont au service de la communication.Vous aborderez: ‘zijn/hebben’, les nombres (0-100), l’alphabet, les pronoms sujets et compléments, les mots interrogatifs, les déterminants possessifs, l'accord de l'adjectif, le présent. Néerlandais | Base Identification - personnalité - Famille
Dans ce module vous découvrirez comment la main de l’Homme a modifié les paysages en fonction de ses besoins, de tous temps. F5 - Les hommes interagissent avec l'environnement
Après avoir défini le "paysage", ce module te permettra de découvrir les types de photos et prises de vue. Tu apprendras à découper un paysage pour en relever les éléments importants et l'analyser c'est-à-dire l'identifier et en donner les caractéristiques essentielles. F6 - Lire un paysage-identifier et caractériser les composantes du paysage
Imagine-toi dans une région que tu ne connais pas. Tu arrives à un "carrefour" Quelle direction prendre? A gauche? A droite? Tout droit? Tout au long de ce module, tu apprendras à t'orienter! Tu découvriras aussi les vents, élément indispensable à la navigation de nos ancêtres marins,ces courants aériens ne sont pas tous identiques. Qui sont-ils? Où soufflent-ils? F5 Localiser un lieu, un espace
La terre est un puzzle de climats, de végétations et de paysages différents. Quel climat pour quelle région? Le monde est vaste … trop chaud… trop froid… trop de de pluie ou pas assez…. Où aller? Quel milieu choisir? Comment l’homme  s’est-il adapté aux différents climats? Fait-il bon vivre sous toutes les latitudes?L’homme s’adapte à son milieu mais il le transforme également. À cause de l’activité humaine et de l’évolution du mode de vie, les climats du monde  changent…. F6 Identifier et caractériser des milieux naturels
Avec l’arrivée de l’Homme sur la Terre, nous entrons dans la première grande période historique : la Préhistoire. La Préhistoire est donc la période qui commence avec l’apparition de l’Homme sur la Terre. La première grande période s'appelle Le Paléolithique : le temps des chasseurs-cueilleurs ou l’âge de la pierre taillée. Éveil historique | Le Paléolithique
Durant l’Antiquité, les peuples vivent des réalités très différentes. Les civilisations égyptiennes sont extraordinaires et passionnantes. Ce module va permettre de découvrir les aspects généraux des civilisations égyptiennes. Quelles constructions réalisaient-ils ? Quelles étaient leurs croyances ? Ont-ils inventé, innové ? Dans quels domaines ? Éveil historique | L' Antiquité - Les Égyptiens
Les Celtes se retrouvent en contact, malgré eux, avec la civilisation romaine. Les invasions romaines vont profondément modifier la culture des peuples celtes. Dans nos régions, nous parlerons des Gaulois et de leur savoir-faire : ce sont des métallurgistes accomplis et des orfèvres. Les Gaulois connaissent le travail de la terre. La religion de ce peuple est différente de celle de l’envahisseur romain. Ce sera également l’occasion de découvrir des inventions des Celtes…que nous utilisons toujours actuellement ! Éveil historique | Les Celtes
Dans ce module, après avoir revu les conventions d'écriture mathématique relatives aux droites, demi-droites et aux segments de droite, tu apprendras à reconnaitre et tracer des droites parallèles et perpendiculaires. Math | F5 Les lignes et les droites
Dans ce module, tu apprendras :à te situer dans l'espace en utilisant le vocabulaire adéquat à situer des objet dans l'espace en utilisant le vocabulaire adéquat à situer des éléments sur un plan à l'aide d'une grille de coordonnéesà lire et construire des itinéraires sur un plan à l'aide d'une grille de coordonnées Math | F5 Se situer et situer des objets
Ce module contient les 10 premières séries du cours de mathématiques de 5e année primaire qui en compte 45. Mathématiques 5e Primaire Partie 1/2
Ce module contient les séries 11 à 20 du cours de mathématiques de 5e/6e année primaire qui en compte 45. Mathématiques 5e Primaire Partie 2/2
Ce module contient les séries 21 à 33 du cours de mathématiques 5e/6e primaire qui en comporte 45. Il est distribué aux apprenants souhaitant le parcours de dernière année avant le CEB. Mathématiques 6e Primaire Partie 1/2
Ce module contient les 12 dernières séries du cours de 6e année primaire. Mathématiques 6e Primaire Partie 2/2
Ce module parcourt la découverte du monde du vivant.  Il aborde la découverte du monde animal et du monde végétal, la différenciation des êtres vivants et non-vivant et le classement phylogénétique. Classons les êtres vivants
Étudions l'appareil locomoteur, les os, les articulations et les muscles, le mouvement ou comment contrôler son corps... Les êtres vivants réagissent
Découvrons...le cycle de vie de l'homme, le cycle de la vie chez les animaux ainsi que le cycle de la vie chez les végétaux et les champignons. Les êtres vivants se reproduisent
Pour découvrir servons-nous de nos organes sensoriels. Etudions l'ouïe, la vue, l'odorat et le goût, le toucher. Entretenons nos sens et protégeons-les. Comment cela se passe-t-il pour les animaux et les végétaux ? Les êtres vivants découvrent le milieu
Les êtres humains s'alimentent, digèrent, éliminent, respirent ...découvrons comment cela se passe et comment ces systèmes sont connectés. Les êtres vivants métabolisent - L'homme
Qu'est-ce que l'énergie ? Comment l'utilisons-nous ? Comment se transforme-t-elle ? L'énergie
Ce module d'initiation à l'électricité permettra aux élèves d'aborder les notions suivantes: qu'est-ce que l'électricitéles sources de production électriquela sécurité "électrique"les circuits électriques simples Éveil scientifique | Je découvre l'électricité

Ce site est réalisé avec le support de l'etnic