Fédération Wallonie Bruxelles - Enseignement
E-learning
Projet de formation (Une année d'étude) - Année d'enseignement (3ème année d'orientation)

3ème année d'orientation

Tout au long de ce module, vous vous familiariserez avec le texte argumentatif, sa structure, vous apprendrez à utiliser des arguments pour soutenir une thèse. Vous saurez réfuter une thèse et employer des organisateurs textuels pour clarifier votre texte. Français | Découvrir la compréhension d'un texte argumentatif à l'écoute
Tout au long de ce module, vous allez vous familiariser avec l'écriture d'une lettre, plus particulièrement la lettre amicale, ce qui ne vous empêchera pas de découvrir que d'autre types de lettre existent.Vous apprendrez à mettre une lettre en page et à la structurer correctement tant au niveau de la cohérence et de la chronologie qu'au niveau des temps. Vous apprendrez aussi à faire passer des sentiments et des émotions. Français | Découvrir l'écrit - L'écriture d'une lettre
Tout au long de ce module, vous allez vous familiariser avec l'écriture d'un nouveau type de texte: le texte injonctif. Vous serez capable de le définir et de repérer les passages injonctifs dans un récit. Français | Découvrir l'écrit - La rédaction d'un texte injonctif
Tout au long de ce module, vous allez vous familiariser à écrire une fiche d'identité d'un animal en partant des informations d'un texte et inversement, identifier les idées essentielles du texte, décrire les caractéristiques et aspects essentiels en utilisant le groupe nominal et ses expansions, utiliser la cause et la conséquence pour lier les informations. Français | Découvrir l'écrit - Rédiger un texte informatif à partir d'une fiche d'identité et vice-versa
Tout au long de ce module, vous allez apprendre à donner un avis, reconnaître une argumentation, argumenter, organiser une argumentation, exprimer un jugement de goût. Français | Découvrir l'écrit - Le texte argumentatif
Tout au long de ce module, vous allez enrichir un récit par des moyens grammaticaux et lexicaux, utiliser les expansions du nom, créer des comparaisons et des métaphores, utiliser des procédés qui ralentissent le récit, utiliser des procédés qui accélèrent le récit. Français | Les bases de l'enrichissement de l'épisode d'un récit
Tout au long de ce module, vous allez vous familiariser avec la biographie. Vous apprendrez à identifier une biographie et en connaitre les caractéristiques, rendre une fiche biographique lisible en classant des informations, choisir les temps adéquats au genre, employer des anaphores et former des paragraphes. Français | Découvrir la biographie
Tout au long de ce module, vous serez capable de repérer les dialogues, de repérer la ponctuation du dialogue, de repérer les différents interlocuteurs, les phrases incidentes, les verbes déclaratifs, de rédiger un texte court comprenant des dialogues. Français | Démarrer le dialogue dans le récit
Ce module est consacré aux types de textes. Il s'agit d'améliorer et d'augmenter ta capacité de lecture, d'affiner ta compréhension du sujet développé, d'identifier la mise en page des textes proposés, de relever les caractéristiques ou procédés d'écriture de chaque type de texte. Comprendre les types de textes
Tout au long de ce module, vous apprendrez à reconnaître un texte poétique, intégrer un vocabulaire nouveau propre à la poésie, décomposer la poésie en strophes, vers, syllabes, identifier les catégories de poèmes, rédiger un poème. Français | Découvrir la poésie
Ce module décortique la lecture de base de la presse écrite. Vous travaillerez la Une, les faits et l'opinion, les devoirs du journaliste... Français | Découvrir la lecture de la presse
Ce module vous permettra de définir le genre fantastique, reconnaître un récit fantastique, repérer les caractéristiques du récit fantastique, rédiger un récit fantastique. Français | Débuter la lecture du récit fantastique
Dans ce module, nous vous demandons de vous procurer le roman de Christian Grenier "L’ordinatueur" et de le lire. Nous travaillerons les différentes facettes du récit policier. Français | Découvrir le récit policier
Tout au long de ce module, vous apprendrez à reconnaître un texte poétique, intégrer un vocabulaire nouveau propre à la poésie, décomposer la poésie en strophes, vers, syllabes, identifier les catégories de poèmes, rédiger un poème. Français | Découvrir des poèmes aux formes différentes
Tout au long de ce module, vous allez vous familiariser avec le texte descriptif. Vous apprendrez à écrire une description, distinguer la description objective et la description subjective, organiser le décor, choisir un point de vue et un angle de vue, utiliser la comparaison, la métaphore, les expansions nominales, produire ou reproduire du sens en tant qu'émetteur d'un message. Français | Découvrir le texte descriptif
Tout au long de ce module, vous allez apprendre à distinguer un conte d'autres récits, connaître le schéma narratif et le schéma actantiel, analyser un conte, reconnaître et employer les temps du conte, savoir employer les organisateurs textuels, comparer les différentes versions d'un conte, écrire un conte. Français | Découvrir les contes et légendes
Ce module pour débutants (A0-A1) ne nécessite aucune connaissance de l'allemand préalable. La compréhension à l'audition et à la lecture, comme l'expression orale et écrite, sont développées au travers de documents (textes enregistrés, dialogues, narrations, ... accompagnés d’explications - lexique spécifique - synthèses grammaticales) et d’exercices variés. Les connaissances grammaticales sont enrichies progressivement grâce à une approche à la fois théorique et fonctionnelle. Allemand de base - Partie 3
Ce module pour débutants (A0-A1) ne nécessite aucune connaissance de l'allemand préalable. La compréhension à l'audition et à la lecture, comme l'expression orale et écrite, sont développées au travers de documents (textes enregistrés, dialogues, narrations, ... accompagnés d’explications - lexique spécifique - synthèses grammaticales) et d’exercices variés. Les connaissances grammaticales sont enrichies progressivement grâce à une approche à la fois théorique et fonctionnelle. Allemand de base - Partie 4
Ce module pour débutants (A1) nécessite quelques notions d'anglais et a été conçu pour vous aider à réussir le CE1D du Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Les activités langagières sont développées de la manière suivante :• en expression orale : donner et demander des indications sur des endroits où aller, parler des alentours de sa ville, …• en expression écrite : écrire au sujet d’une ville que l’on connait, …• en compréhension à l’audition : descriptions de villes, des chemins à suivre (audio seul et video), …• en compréhension à la lecture : une chasse au trésor dans une ville à l’étranger, …Les éléments lexicaux sont développés de manière ludique et sont au service de la communication.Dans ce module, vous aborderez : l’impératif, les ‘prepositions of place and movements’. Anglais de base : Lieux et Directions
Ce module pour débutants (A0-A1) ne nécessite aucune connaissance de l'anglais préalable et a été conçu pour vous aider à réussir le CE1D du Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les activités langagières sont développées de la manière suivante : • en expression orale : se présenter, interviewer quelqu’un, présenter sa famille, …• en expression écrite : décrire une personnalité, …• en compréhension à l’audition : une inscription dans un club sportif, des présentations à l’aide de photos et images, …• en compréhension à la lecture : description d’une famille, une présentation d’une famille de super héros, … Les éléments lexicaux sont développés de manière ludique et sont au service de la communication.Dans ce module, vous aborderez : ‘be’, les chiffres (0-100), l’alphabet, les pronoms sujets et compléments, le cas possessif, ‘have got’ et les déterminants. Anglais de base : Identification - Personnalité - Famille
Ce module pour débutants (A1) nécessite quelques notions d'anglais et a été conçu pour vous aider à réussir le CE1D du Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Les activités langagières sont développées de la manière suivante :• en expression orale : conversation dans un grand magasin, dire des prix et grands nombres, …• en expression écrite : dresser une liste d’achats, …• en compréhension à l’audition : vidéos dans différents magasins, …• en compréhension à la lecture : témoignages sur des habitudes d’achats, plan d’un magasin, …Les éléments lexicaux sont développés de manière ludique et sont au service de la communication.Dans ce module, vous aborderez : les démonstratifs, les prix, les grands nombres, l’infinitif avec ‘to’. Anglais de base : Achats
Ce module pour débutants (A1) nécessite quelques notions d'anglais et a été conçu pour vous aider à réussir le CE1D du Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Les activités langagières sont développées de la manière suivante :• en expression orale : répondre à une enquête d’apprentissage, donner des règles idéales, …• en expression écrite : commenter un horaire, …• en compréhension à l’audition : dialogue dans une classe entre l’enseignante et des élèves, dictée d’un horaire de cours, description du fonctionnement d’une école à l’étranger, …• en compréhension à la lecture  : article sur les clubs à l’école, …Les éléments lexicaux sont développés de manière ludique et sont au service de la communication.Dans ce module, vous aborderez : le pluriel, l’impératif, la possession, must/mustn’t. Anglais de base : Ecole - Education
Ce module pour débutants (A1) nécessite quelques notions d'anglais et a été conçu pour vous aider à réussir le CE1D du Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Les activités langagières sont développées de la manière suivante :• en expression orale : décrire son habitation, décrire une habitation idéale, …• en expression écrite : décrire sa ville, écrire ses impressions sur un lieu, …• en compréhension à l’audition : conversation téléphonique avec une agence immobilière, description d’habitations de jeunes, …• en compréhension à la lecture : petite annonce immobilière, descriptions de lieux, …Les éléments lexicaux sont développés de manière ludique et sont au service de la communication.Dans ce module, vous aborderez : ‘a/some/a lot of’, ‘there is/are’, ‘how much/many’, ‘prepositions of place’. Anglais de base : Habitat - Environnement
Ce module pour débutants (A1) nécessite quelques notions d'anglais et a été conçu pour vous aider à réussir le CE1D du Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Les activités langagières sont développées de la manière suivante :• en expression orale : répondre à un questionnaire au sujet des hobbies, …• en expression écrite : rédiger un sujet au sujet de ses loisirs, …• en compréhension à l’audition : une enquête au sujet des loisirs, conversation sur les sports dans différents pays, …• en compréhension à la lecture : un interview en ligne, article sur le foot à l’école, …Les éléments lexicaux sont développés de manière ludique et sont au service de la communication.Dans ce module, vous aborderez : les verbes de sensations (aimer/préférer), le gérondif, et ‘can’. Anglais de base : Temps libre - Loisirs
Ce module pour débutants (A1) nécessite quelques notions d'anglais et a été conçu pour vous aider à réussir le CE1D du Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Les activités langagières sont développées de la manière suivante :• en expression orale : s’informer de la vie quotidienne d’une star, raconter une journée type, …• en expression écrite : parler des activités quotidiennes, …• en compréhension à l’audition : interviews relative à la vie quotidienne, …• en compréhension à la lecture : blog d’un jeune ado au sujet de sa vie quotidienne, … Les éléments lexicaux sont développés de manière ludique et sont au service de la communication.Dans ce module, vous aborderez : l’heure, les ‘prepositions of time’, le ‘Present Simple’ et les adverbes de fréquence. Anglais de base : Vie familiale - Vie quotidienne
Ce module pour débutants (A1-A2) nécessite quelques notions d'anglais et a été conçu pour vous aider à réussir le CE1D du Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les activités langagières sont développées de la manière suivante :• en expression orale : parler de ses vacances idéales, poser des questions sur les dernières vacances d’un ami, réserver une chambre d’hôtel,…• en expression écrite : écrire un e-mail et raconter son dernier voyage à l’étranger, …• en compréhension à l’audition : annonces des horaires de trains/bus, achat de tickets dans une gare sous forme de vidéo, conversation téléphonique d’une jeune fille qui donne des nouvelles de son voyage, dialogue sur les dernières vacances de 2 jeunes, vidéo de deux collègues qui racontent leur weekend, …• en compréhension à la lecture : description d’un itinéraire, lecture d’un blog de voyage, courts récits de voyages, …Les éléments lexicaux sont développés de manière ludique et sont au service de la communication.Dans ce module, vous aborderez: le vocabulaire des transports et voyages, le ‘Past Simple’ de ‘be’ et des autres verbes réguliers et irréguliers. Anglais de base : Transports - Voyages
Ce module pour débutants (A1-A2) nécessite quelques notions d'anglais et a été conçu pour vous aider à réussir le CE1D du Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les activités langagières sont développées de la manière suivante :• en expression orale : parler des ses habitudes alimentaires, …• en expression écrite : envoyer un e-mail avec ses habitudes alimentaires, …• en compréhension à l’audition : vidéos dans un snack et restaurant, des élèves qui parlent du contenu de leur plateau de leur repas de midi, …• en compréhension à la lecture : article sur la nourriture insolite à travers le monde, conseils pour vivre sainement et vieux, les préférences alimentaires d’élèves d’une école en Grande-Bretagne, …Les éléments lexicaux sont développés de manière ludique et sont au service de la communication.Dans ce module, vous aborderez : toute la nourriture, les containers, les ‘countable & uncountable nouns', ‘some/any’, ‘much/many’. Anglais de base : Boissons - Nourriture
Ce module pour débutants (A1-A2) nécessite quelques notions d'anglais et a été conçu pour vous aider à réussir le CE1D du Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Les activités langagières sont développées de la manière suivante :• en expression orale : donner des indications sur ses connaissances linguistiques, faire répéter, épeler, formuler autrement ce qui est écrit, …• en expression écrite : informer sur ses compétences linguistiques et en quoi elle pourront être utiles, …• en compréhension à l’audition : conversations de 2 jeunes qui apprennent des langues, interview d’un grand professeur d’anglais, …• en compréhension à la lecture : conseils pour les apprenants des langues, faits incroyables ou mensonges?, …Les éléments lexicaux sont développés de manière ludique et sont au service de la communication.Dans ce module, vous aborderez: les modaux (Can/Could I? May I? Can/Could you?…), les adverbes, les comparatifs et superlatifs. Anglais de base : Langues étrangères
Ce module pour débutants (A1-A2) nécessite quelques notions d'anglais et a été conçu pour vous aider à réussir le CE1D du Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les activités langagières sont développées de la manière suivante :  • en expression orale :  parler de sa personnalité, réagir à des situations, … • en expression écrite : e-mail au sujet des règles à suivre lors d’un échange linguistique, … • en compréhension à l’audition : vidéo à une fête d’anniversaire, les règles de vie à la maison, associer le bon sentiment à la bonne situation, vidéo d’au revoir à l’aéroport, … • en compréhension à la lecture : —Les éléments lexicaux sont développés de manière ludique et sont au service de la communication.Dans ce module, vous aborderez les sentiments physiques, les émotions, ‘would like+noun’, ‘must/mustn’t’ ainsi que diverses fonctions langagières telles que faire des suggestions, savoir dire oui/non, proposer de la nourriture/de l’aide/ses services, accepter, refuser, être désolé et interagir… Anglais de base : Relations sociales
Ce module pour débutants (A1-A2) nécessite quelques notions d'anglais et a été conçu pour vous aider à réussir le CE1D du Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Les activités langagières sont développées de la manière suivante :• en expression orale : parler de son état physique lorsqu’on était malade, …• en expression écrite : donner des conseils à un ami en surpoids, et à un autre qui a raté ses examens, …• en compréhension à l’audition : dialogue entre un médecin et son patient, conseils de prudence face à un collègue malade sous forme de vidéo, prise de rendez-vous chez le médecin, …• en compréhension à la lecture : conseils pour être en pleine forme gratuitement, …Les éléments lexicaux sont développés de manière ludique et sont au service de la communication.Dans ce module, vous aborderez: les parties du corps, les maladies, l’impératif, ‘should/shouldn’t’. Anglais de base : Santé - Bien-être
Ce module pour débutants (A1-A2) nécessite quelques notions d'anglais et a été conçu pour vous aider à réussir le CE1D du Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les activités langagières sont développées de la manière suivante :• en expression orale : lire des annonces d’un aéroport, dialogue à la banque, dialogue à la poste, …• en expression écrite : répondre à un questionnaire sur l’argent et la poste, …• en compréhension à l’audition : annonces à l’aéroport, check-in à l’aéroport sous forme de vidéo, comprendre les heures d’ouverture d’une agence de voyages, …• en compréhension à la lecture : article sur la naissance de Google, des news, …Les éléments lexicaux sont développés de manière ludique et sont au service de la communication.Dans ce module, vous aborderez: le vocabulaire à l’aéroport, la poste, la banque, les média, le téléphone. Anglais de base : Services
Ce module pour débutants (A1-A2) nécessite quelques notions d'anglais et a été conçu pour vous aider à réussir le CE1D du Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Les activités langagières sont développées de la manière suivante :• en expression orale : parler du temps qu’il a fait hier, …• en expression écrite : écrire ce que l’on fait en ce moment, écrire au sujet des projets de son weekend prochain et de son avenir, …• en compréhension à l’audition : bulletins météo, conversation relative au temps à l’étranger, interview relative aux conditions climatiques, conversations à un ‘Nouvel An’ sur les résolutions, …• en compréhension à la lecture : article sur le ‘winter blues’, …Les éléments lexicaux sont développés de manière ludique et sont au service de la communication.Dans ce module, vous aborderez: la météo, les jours/mois/saisons/dates, le ‘Present Continuous’, les futurs ‘going to’ et ‘will’, les prépositions de temps. Anglais de base : Temps - Saisons
Ce cours pour débutants ne nécessite aucune connaissance du néerlandais préalable.La compréhension à l'audition et à la lecture, comme l'expression orale et écrite, sont développées au travers de documents (textes enregistrés, dialogues, narrations, ... accompagnés d’explications - lexique spécifique - synthèses grammaticales) et d’exercices variés. Les connaissances grammaticales sont enrichies progressivement grâce à une approche à la fois théorique et fonctionnelle. Le cours complet comprend 36 séries réparties en quatre modules. Ce troisième module de cours porte sur les séries S18 à S27. Néerlandais de base - Partie 3
Ce cours pour débutants ne nécessite aucune connaissance du néerlandais préalable.La compréhension à l'audition et à la lecture, comme l'expression orale et écrite, sont développées au travers de documents (textes enregistrés, dialogues, narrations, ... accompagnés d’explications - lexique spécifique - synthèses grammaticales) et d’exercices variés. Les connaissances grammaticales sont enrichies progressivement grâce à une approche à la fois théorique et fonctionnelle. Le cours complet comprend 36 séries réparties en quatre modules. Ce quatrième module de cours porte sur les séries S28 à S36. Néerlandais de base - Partie 4
Serons-nous un jour trop nombreux sur la Terre ? Pourquoi des concentrations de population sur la Terre ? Pourquoi une inégalité de la répartition de la population ? Ce module étudie l'inégalité de la répartition et l'évolution de la population mondiale. Des milliards d'hommes et moi…? - Les hommes sur Terre
Au terme de ce module, vous serez capable d’utiliser les différentes cartes géographiques, de vous servir d'un atlas, de situer la Terre dans notre galaxie, de reconnaître et de donner les caractéristiques d’un espace rural, d’un espace urbain, d’un espace mixte. Les couleurs de la terre (la planète terre - les composantes du paysage)
Ce module vous fera découvrir l’organisation de l’espace par l’homme ainsi que l’évolution de celui-ci, en Belgique et dans le monde. La terre puzzle ou toile ? (les hommes organisent l'espace -1)
L’homme ne peut vivre sans eau : elle lui est vitale. L’homme doit tout faire pour la sauvegarder. Que ce soit l’eau douce ou salée, l’homme l’utilise dans l’agriculture et l’industrie, comme source d’énergie, pour le tourisme et les loisirs et pour les transports. Mais l’exploitation croissante de cette source de vie finit par être menacée. Planète bleue ? L'homme et l'eau - les hommes organisent l'espace
En s’installant dans les vallées et à proximité des volcans, l’homme prend des risques. Il vit dangereusement au mépris de toutes les menaces. Ce module s'intéresse à l’impact de l’action de l’homme sur les milieux naturels et aux raisons qui poussent l’homme à s’implanter dans les espaces à risques. Vallées et volcans, vivre dangereusement (les hommes dans les zones à risques)
L'eau est indispensable à l'existence, au développement et la vie de l'homme. De sa conception à la réalisation de ses activités comme l'industrie ou l'agriculture, l’homme a besoin de l'eau tout comme c’est le cas de beaucoup d’autres êtres vivants. Elle est une ressource si vitale qu'elle semble banale, mais sans elle, l'homme disparaîtrait. Où trouve-t-on cette eau ? Sous quelle forme ? Quels sont les cycles de l'eau? Est-elle toujours consommable? Quelles sont les conséquences de l’action de l’homme sur les réserves d’eau? .... Autant de questions auxquelles nous allons répondre. Planète bleue ? L'eau sur Terre
Ce module aborde les produits remarquables dans des situations algébriques simples, puis, en présence de fractions ou puissances. Il étudie la double application des produits remarquables ainsi que l'application des produits remarquables avant réduction des expressions obtenues. Produits remarquables
Comme son nom l'indique, ce module est une découverte d'un domaine des mathématiques : l'algèbre. Il se concentre sur l'utilisation, la signification des lettres dans une formule, dans une expression mathématique. Vous apprendrez à calculer la valeur numérique d'une expression littérale, à transformer des expressions littérales : réduire, distribuer par distributivité simple, distributivité double, factoriser.L'accent sera mis sur le vocabulaire spécifique de l'algèbre : réduire, effectuer, développer, distribuer, factoriser... Math | FC Découvrir les expressions littérales
Ce module aborde les égalités et équations. Vous y apprendrez à appliquer des règles d'équivalence pour résoudre des équations de type x + a = b, de type ax = b, de type ax + b = c. La résolution de problèmes est abordée ici par une mise en équation. Math | FC Découvrir des situations autour des équations du 1er degré à une inconnue
Ce module s'adresse aux apprenants ayant déjà découvert les expressions littérales. Ce module transpose les connaissances de base de l'algèbre aux expressions littérales contenant des exposants. Il présente le lien entre des situations géométriques et des expressions algébriques et la transformation des expressions littérales: développer, réduire et factoriser. Math | FC Approfondir les expressions littérales
Ce module aborde des équations un peu moins simples, de type ax+b = cx+d ou comportant des fractions. Les règles de résolution d'équations y sont rappelées succinctement car ce module s'adresse aux apprenants maitrisant la résolution des équations x+b=c et ax=b Math | FC Approfondir des situations autour des équations du 1er degré
Ce module présente la géométrie de la formation commune au premier degré de l'enseignement secondaire. Il couvre les deux années du degré. Il aborde les solides(Identification, développement, volume), les figures (périmètre, aire), les droites et plans (positions relatives), les distances, les angles, les transformations (symétries, rotations, translations), les quadrilatères et les projections, agrandissements, réductions de figures. D1 - Distances, cercles, droites, angles et triangles
Ce module présente la géométrie de la formation commune au premier degré de l'enseignement secondaire. Il couvre les deux années du degré. Il aborde les solides(Identification, développement, volume), les figures (périmètre, aire), les droites et les plans (positions relatives). D1 - Géométrie - Solides, figures, droites et plans
Ce module présente la géométrie de la formation commune au premier degré de l'enseignement secondaire. Il couvre les deux années du degré. Il aborde les solides(Identification, développement, volume), les figures (périmètre, aire), les droites et plans (positions relatives), les distances, les angles, les transformations (symétries, rotations, translations), les quadrilatères et les projections, agrandissements, réductions de figures. D1 - Les quadrilatères et les transformations de figures géométriques
Ce module, composé de devoirs, porte sur la géométrie de la formation commune au premier degré de l'enseignement secondaire. Il couvre les deux années du degré. D1 - Quelques synthèses, exercices et devoirs pour faire le point sur ses compétences en géométrie !
Le but de ce module est d'approfondir l'étude de la division comme opération. La division se définit par rapport à la multiplication. Dans ce cadre, les notions de diviseurs, multiples acquises dans le fondamental sont réactivées et approfondies. Les caractères de divisibilités permettront de structurer les nombres naturels déjà rencontrés et d'étudier des nombres particuliers, les nombres premiers. Partages, opérateurs, quotients, nombres, rapports, pourcentages sont autant de contextes dans lesquels les fractions sont abordées. Ce module n'aborde pas les opérations sur les fractions. Math | FC Fractions usuelles
Ce module aborde les nombres entiers négatifs et leur représentation sur une droite graduée, l'ordre des nombres entiers, la valeur absolue d'un nombre, les nombres opposés. Ces notions s'appuient sur les nombres naturels qui en sont les prérequis. Math | FC Nombres entiers - Définition, comparaison et valeur absolue
Ce module est essentiellement consacré aux opérations sur les fractions. Il aborde les nombres premiers inférieurs à 100, la décomposition en facteurs premiers, les diviseurs d'un nombre naturel, le plus grand commun diviseur de plusieurs nombres, le plus petit commun multiple de plusieurs nombres, l'écriture fractionnaire d'un nombre décimal, les nombres inverses, la division d'une fraction par un nombre ou par une fraction, la division d'un nombre par une fraction, la réduction de fractions au même dénominateur, la comparaison de fractions, les opérations multiples sur les fractions, la simplification de fractions, l'addition, la soustraction, la multiplication, la division et les puissances de nombres rationnels. Math | FC Nombres entiers, nombres rationnels
Ce module s'adresse aux apprenants possédant les notions de base des nombres entiers qu'ils manipuleront dans ce module. Il aborde l'addition, l'opposé d'une somme, la soustraction, la multiplication, le signe du produit de deux facteurs, la valeur absolue du produit de plusieurs facteurs, le signe du produit de plusieurs facteurs, la division de deux nombres entiers, le signe d'un quotient, la valeur absolue d'un quotient et la priorité des opérations. Math | FC Nombres entiers - Effectuer des opérations
Ce module est consacré aux puissances à exposants naturels de nombres entiers et de fractions à termes entiers. On y établit les règles de calcul des puissances. Les puissances entières de 10 mènent à se familiariser avec la notation scientifique des grands et des petits nombres. Math | FC Nombres entiers et fractions – Divisions et puissances
Ce module qui traite des nombres naturels et décimaux positifs reprend les notions rencontrées dans l'enseignement fondamental. Il aborde la numération, le tableau de la numération décimale, la droite graduée, la lecture et l'écriture d'un nombre, la différence entre nombre et chiffre, les nombres consécutifs, la comparaison et le classement des nombres, l'écriture symbolique, ce que signifie l'expression "est compris entre", les 4 opérations et leurs propriétés, les puissances de nombres naturels carré et cube, les puissances de 10. Ce contenu constitue les bases à maitriser avant d'aborder sereinement les nombres entiers négatifs. Math | FC Nombres naturels et nombres décimaux positifs
Ce module est consacré à la lecture de tableaux et de graphiques : repérage, diagrammes circulaires et en bâtonnets. D1 - Graphiques et traitement de données
Observons...les milieux de vie, les relations entre les êtres vivants d'un même biotope, l'homme agir sur le milieu. Les êtres vivants s'organisent
Dans ce module vous étudierez...les caractéristiques et effets des forces, la force de pesanteur, la pression exercée par les solides. Les forces et la pression
Etudions ....la température, les états de la matière, les mélanges. La matière dans tous ses états
Découvrons...les types de machines simples et étudions les leviers et les roues. Les machines simples
Ce module étudie les différents types de mélanges ainsi que les techniques qui permettent de les séparer. Il s'arrête sur les différentes propriétés et permet de découvrir ce que l'on appelle une solution. Éveil scientifique | Les mélanges pas toujours une solution ?

Ce site est réalisé avec le support de l'etnic