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Projet de formation (Jurys - Épreuves externes) - Selection de l'épreuve (Paramédical A2)

Paramédical A2

La matière vivante est constituée de nombreux éléments aux rôles variés. Ce module étudiera les constituants tant d'origine minérale qu'organique ainsi que les propriétés qu'ils confèrent à la matière vivante. Il abordera la composition des aliments et les caractéristiques d'une bonne alimentation. La composition et les propriétés de la matière vivante
Dans ce module, nous allons analyser ensemble les caractéristiques du vivant et du non-vivant et décrire les composants minéraux du vivant. Nous relierons ces éléments avec des questions sur la vie de tous les jours.  Nous espérons ainsi répondre à de nombreuses questions que, probablement, vous vous posez et qui pourront éveiller votre curiosité sur d'autres sujets ayant un rapport avec le vivant La composition du vivant - Les caractéristiques du vivant et du non vivant - Les constituants minéraux du vivant
Dans ce module, nous allons décrire les molécules organiques du vivant tels que les glucides, les lipides, les protéines et les acides nucléiques. Nous relierons ces éléments avec des questions sur la vie de tous les jours. Nous espérons ainsi répondre à de nombreuses questions que, probablement, vous vous posez et qui pourront éveiller votre curiosité sur d'autres sujets ayant un rapport avec le vivant. La composition du vivant - Les molécules organiques du vivant
Observons le monde, les animaux et les végétaux. Etudions l'organisation du corps humain, les tissus et les cellules. Comparons avec d'autres comme l'agaric, les levures, l'amibe. Les êtres vivants - Notions de base
Nous sommes en perpétuel contact avec des organismes pathogènes, c'est-à-dire avec des organismes qui provoquent des maladies. Ceux-ci sont très divers. Parmi eux, on trouve des bactéries, des protozoaires, des champignons et les virus. Grâce à notre système immunitaire, nous pouvons nous défendre contre ces agresseurs. En effet, lorsque celui-ci fonctionne correctement, notre organisme est protégé contre la plupart des agents pathogènes par des barrières naturelles (peau, muqueuses intactes et leurs sécrétions). Si celles-ci ne sont pas suffisantes pour empêcher leur pénétration, le système immunitaire intervient plus ou moins rapidement pour les éliminer. La défense de l'organisme V1.0
Ce module aborde la description des systèmes reproducteurs, des glandes sexuelles, des gamètes mâles et femelles, le cycle sexuel de la femme, la fécondation, le développement embryonnaire, la grossesse et l'accouchement, la contraception. La reproduction humaine
Ce module explique le fonctionnement et l'organisation du système nerveux et vous montre d'abord l'importance du neurone et de la membrane dans la transmission de l'influx nerveux et ensuite, les relations du système nerveux avec les organes des sens. Stress...un peu - communiquer.com - Le système nerveux et les sens
Les aliments ont été transformés physiquement et chimiquement lors de leur passage dans le tube digestif. Ces transformations ont simplifié les aliments, les ont découpés en molécules plus petites afin que celles-ci puissent être absorbées, c'est-à-dire passer au travers de la membrane des cellules de l'intestin grêle et ensuite être distribuées à toutes les cellules de l'organisme par l'intermédiaire de la circulation sanguine et de la circulation lymphatique. Que deviennent ces nutriments une fois qu'ils ont été absorbés? Nutrition et production d'énergie chez les hétérotrophes :  mécanismes de la digestion - L'absorption, l'assimilation et le métabolisme
Une des fonctions physiologiques indispensables à la survie des êtres vivants est la fonction de nutrition. Pour se nourrir, les animaux puisent leurs aliments (organiques et minéraux) dans leur milieu. Ils se nourrissent ainsi de végétaux et d'autres animaux. Les animaux sont ainsi dits "hétérotrophes" car, contrairement aux végétaux, ils ne peuvent fabriquer leurs propres matières organiques à partir de matières minérales. La plupart des aliments ingérés ne peuvent être utilisés tels quels par l'organisme. Un grand nombre d'entre eux doivent être digérés, c'est-à-dire subir des transformations physiques et chimiques lors de leur passage dans le tube digestif. Pour comprendre ces transformations, intéressons-nous à l'anatomie et à la physiologie du système digestif. Nutrition et production d'énergie chez les hétérotrophes :  mécanismes de la digestion - anatomie et physiologie du système digestif
Le tableau périodique des éléments est la classification qui vous permettra de comprendre le comportement chimique des éléments, tout au long de ce cours mais aussi des autres cours de sciences. Plutôt que d’examiner les 115 éléments connus ainsi que les composés qui en dérivent, il est nettement plus commode de classer les éléments en divers groupes et d’étudier les réactions propres à chacun de ces groupes. En outre, on s’est rendu compte que les propriétés chimiques se modifient régulièrement d’un groupe à l’autre mais, qu’à un moment donné, elles changent brusquement pour redonner une séquence dont la progression est similaire à celle de la série précédente. Éléments chimiques
Les molécules peuvent être classées en fonctions chimiques selon leur composition chimique et leurs propriétés chimiques. Au cours de ce module, vous rencontrerez la fonction oxyde. Toutes les molécules ayant la fonction oxyde sont composées de deux sortes d’atomes dont l’un sera toujours l’oxygène. Ce module vous permettra de discriminer oxydes métalliques et oxydes non métalliques, déterminer la formule chimique d'un oxyde à partir de son nom et inversement, d'écrire l'équation chimique représentant la combustion d'un métal ou d'un non métal. Formation et propriétés des oxydes
Ce module vous permet de traduire les méthodes de préparation de l’oxygène par une équation chimique, d’interpréter une réaction d’oxydoréduction, de distinguer le réducteur, l’oxydant, la réduction et l’oxydation, de déterminer la formule chimique d’un oxyde à partir de son nom, de donner le nom d’un oxyde à partir de sa formule chimique, de résoudre des problèmes de stœchiométrie relatifs aux propriétés et aux préparations de l’oxygène, de écrire l’équation représentant la combustion d’un métal, d’un non-métal, de quelques carburants fossiles. Oxygène
L’eau, l’air, les roches, la végétation, notre corps, tous les objets qui nous entourent sont constitués de matière. Mais de quoi la matière est-elle constituée ? Peut-on expliquer les différents aspects sous lesquels elle se présente à nos yeux ? Nous allons répondre à ces questions dans ce module. Depuis l’Antiquité, nous savons que la matière est constituée de corpuscules que certains auteurs ont traduits par « petits grains de matière » et d’autres par « particules ». Nous utiliserons d'abord la dénomination « particules ». Dans les leçons suivantes, nous verrons que ces grains de matière ou particules ont un nom précis : atome, molécule, ion… Structure de la matière
La plupart des constituants naturels sont des sels. Les sels peuvent également être fabriqués industriellement et leurs nombreuses propriétés les imposent dans des domaines très variés. Ils occupent donc une grande place économique. Leur étude, qui succède à l’étude des acides et des bases, constitue une partie importante d’un cours de chimie. Les sels
Vous savez que tous les composés qui nous entourent sont élaborés à partir d’une centaine d’entités fondamentales différentes que l’on appelle des atomes. Ces substances sont rarement constituées d’atomes à l’état isolé (sauf les gaz nobles, famille VIIIa ou 0). Le plus souvent, les composés sont formés par des groupes d’atomes liés entre eux appelés molécules. De nombreuses questions se posent : Pourquoi et comment les atomes se lient-ils ? Qu’est-ce qui détermine la proportion dans laquelle les atomes s’assemblent ? Pourquoi, à une même température, certains composés sont-ils solides, d’autres liquides ou gazeux ? Pourquoi certains composés sont-ils capables de conduire l’électricité ? Vous trouverez une réponse à ces questions en examinant d’un peu plus près ce qu’est une liaison chimique entre deux atomes. Chimie | Liaisons chimiques
En plus de discerner un mélange d’un corps pur, ce module vous permettra d’étudier les caractéristiques des mélanges et en particulier celles de l’air. Elle permettra aussi de mieux percevoir la notion de phénomène physique ou chimique ainsi que la notion de propriété physique ou chimique. Chimie | Constitution et classification - Mélanges et corps purs
Près de 75% de la surface du globe sont recouverts d’eau. Si l’eau représente souvent un mélange, l’eau distillée est un corps pur, mais l’eau est, avant tout, un corps composé. C’est donc un exemple familier qui nous permettra de mieux percevoir ces différents concepts et nous conduira tout naturellement à l’étude d’un corps simple tel que l’hydrogène. Chimie | Corps composés et corps simples
Dans ce module, nous abordons l’étude des bases, l’une des classes de produits très utilisés. Outre le fait que les réactions entre acides et bases font partie de la vie de tous les jours, ces deux types de substances sont aussi très importants dans l’industrie. Nous étudierons leur structure et leurs propriétés chimiques lorsqu’ils sont placés en solution aqueuse. C’est pourquoi, avant d’étudier la première de ces fonctions : les bases, nous nous intéresserons d’abord aux solutions aqueuses et aux électrolytes. Enfin, nous étudierons plus particulièrement la base NaOH, hydroxyde de sodium, base la plus utilisée en chimie. Chimie | Les Bases
Ce module est consacré à l'aspect qualitatif des réactions chimiques. Il permet de répondre à des questions telles que quelle est la masse de réactifs nécessaire à la fabrication de millions de comprimés d'aspirine ? ou quelles masses d'huile de coco et d'hydroxyde de potassium faut-il utiliser pour fabriquer 30.000 pains de savons ? Tous ces problèmes consistent à rechercher la quantité de réactifs nécessaire pour obtenir une quantité voulue de produits ou inversement. Ce module propose d'établir une équation chimique et de l'interpréter. Chimie | La réaction chimique : approche qualitative
Au cours de ce module, nous vous proposons d’étudier une fonction chimique importante : les acides. En usage industriel, par exemple, la grande quantité d’acide sulfurique produite chaque année permet de fabriquer des engrais, des polymères, de l’acier et de nombreux autres produits. Mais les acides se trouvent aussi dans notre entourage immédiat bien plus que nous le pensons; citons, par exemple, l’acide sulfurique qui est un constituant des batteries, l’acide carbonique présent dans les boissons gazeuses, le vinaigre qui est une solution diluée d’acide acétique… Chimie | Les acides
L’étude des forces vous permettra de comprendre ce qu’est le poids d’un corps, comment calculer une pression, comment fonctionnent les leviers et toutes les machines simples qui utilisent des forces comme la poulie, le palan, le plan incliné. Ne vous inquiétez pas : toutes ces notions seront étudiées de manière progressive ! Mécanique des solides
Après avoir introduit les notions de pression et de force pressante, ce module étudie la pression dans les fluide, le principe de Pascal et en particulier la pression atmosphérique. Il aborde ensuite la loi d'Archimède qui permet de comprendre pourquoi un solide déterminé coule ou flotte dans un fluide donné. Mécanique des fluides - Pression - La force d'Archimède - Flotte coule vole
Ce module étudie la production, la propagation et les caractéristiques du son. Ensuite, il se consacre à une application liée : le fonctionnement d'un microphone. Le son
Le module "Optique géométrique" s'intéresse à ces questions : Comment se propage la lumière ? Quelles sont les lois de la réflexion de la lumière ? Qu’en est-il de celles de la réfraction ? Comment agissent les lentilles ? Optique géométrique - La magie de l'image
Ce module, consacré à l'énergie thermique, étudie les modes de propagation de la chaleur, les dilatations et les changements d''état de la matière. Énergie thermique

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