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Projet de formation (Une année d'étude) - Année d'enseignement (4ème secondaire) - Type d'enseignement (Professionnel) - Secteur professionnel (Services aux personnes)

4ème secondaire - Professionnel - Services aux personnes

L’expansion de l'Europe a marqué un temps d’arrêt à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. L’indépendance des colonies anglaises d’Amérique et celle des colonies espagnoles semblent amorcer un reflux dans le mouvement de colonisation qui a débuté au XVIe siècle. Quels sont les motifs qui concourent, dans toute l’Europe, à la formation et au triomphe de cette nouvelle poussée coloniale ? L'expansion européenne au 19e v1.0
La nouveauté de la révolution industrielle réside dans le fait d’avoir modifié profondément le fonctionnement économique des pays occidentaux par le passage d’un système composé de sauts de productivité et de régressions à un processus de croissance continue où la productivité ne cesse d’augmenter malgré quelques périodes de ralentissement. Les grands changements économiques et sociaux de la fin du XVIIIe au XIXe siècle v1.0
Ce module aborde les égalités et équations. Vous y apprendrez à appliquer des règles d'équivalence pour résoudre des équations de type x + a = b, de type ax = b, de type ax + b = c. La résolution de problèmes est abordée ici par une mise en équation. Math | FC Découvrir des situations autour des équations du 1er degré à une inconnue
Ce module aborde des équations un peu moins simples, de type ax+b = cx+d ou comportant des fractions. Les règles de résolution d'équations y sont rappelées succinctement car ce module s'adresse aux apprenants maitrisant la résolution des équations x+b=c et ax=b Math | FC Approfondir des situations autour des équations du 1er degré
Ce module aborde différents solides : cube, parallélépipède rectangle, prisme droit, cylindre. Dans ce contexte, une place est réservée aux surfaces simples, aux volumes et aux transformations du plan. Il se termine par un devoir de synthèse de géométrie. P2 - Géométrie - Solides
Le but de ce module est de faire acquérir aux élèves les premiers outils de la statistique descriptive, outils pour habituer les apprenants à avoir une attitude de lecteur responsable face aux informations issues de contextes divers (médias, autres disciplines…). Il aborde les notions de pourcentages, effectif, fréquence, moyenne, mode, médiane, étendue ainsi que les graphiques qui y sont associés. Math | Introduction aux statistiques discrètes
Nous sommes en perpétuel contact avec des organismes pathogènes, c'est-à-dire avec des organismes qui provoquent des maladies. Ceux-ci sont très divers. Parmi eux, on trouve des bactéries, des protozoaires, des champignons et les virus. Grâce à notre système immunitaire, nous pouvons nous défendre contre ces agresseurs. En effet, lorsque celui-ci fonctionne correctement, notre organisme est protégé contre la plupart des agents pathogènes par des barrières naturelles (peau, muqueuses intactes et leurs sécrétions). Si celles-ci ne sont pas suffisantes pour empêcher leur pénétration, le système immunitaire intervient plus ou moins rapidement pour les éliminer. La défense de l'organisme V1.0
Ce module aborde la description des systèmes reproducteurs, des glandes sexuelles, des gamètes mâles et femelles, le cycle sexuel de la femme, la fécondation, le développement embryonnaire, la grossesse et l'accouchement, la contraception. La reproduction humaine
Le tableau périodique des éléments est la classification qui vous permettra de comprendre le comportement chimique des éléments, tout au long de ce cours mais aussi des autres cours de sciences. Plutôt que d’examiner les 115 éléments connus ainsi que les composés qui en dérivent, il est nettement plus commode de classer les éléments en divers groupes et d’étudier les réactions propres à chacun de ces groupes. En outre, on s’est rendu compte que les propriétés chimiques se modifient régulièrement d’un groupe à l’autre mais, qu’à un moment donné, elles changent brusquement pour redonner une séquence dont la progression est similaire à celle de la série précédente. Éléments chimiques
Ce module vous permet de traduire les méthodes de préparation de l’oxygène par une équation chimique, d’interpréter une réaction d’oxydoréduction, de distinguer le réducteur, l’oxydant, la réduction et l’oxydation, de déterminer la formule chimique d’un oxyde à partir de son nom, de donner le nom d’un oxyde à partir de sa formule chimique, de résoudre des problèmes de stœchiométrie relatifs aux propriétés et aux préparations de l’oxygène, de écrire l’équation représentant la combustion d’un métal, d’un non-métal, de quelques carburants fossiles. Oxygène
La plupart des constituants naturels sont des sels. Les sels peuvent également être fabriqués industriellement et leurs nombreuses propriétés les imposent dans des domaines très variés. Ils occupent donc une grande place économique. Leur étude, qui succède à l’étude des acides et des bases, constitue une partie importante d’un cours de chimie. Les sels
Dans ce module, nous abordons l’étude des bases, l’une des classes de produits très utilisés. Outre le fait que les réactions entre acides et bases font partie de la vie de tous les jours, ces deux types de substances sont aussi très importants dans l’industrie. Nous étudierons leur structure et leurs propriétés chimiques lorsqu’ils sont placés en solution aqueuse. C’est pourquoi, avant d’étudier la première de ces fonctions : les bases, nous nous intéresserons d’abord aux solutions aqueuses et aux électrolytes. Enfin, nous étudierons plus particulièrement la base NaOH, hydroxyde de sodium, base la plus utilisée en chimie. Chimie | Les Bases
Au cours de ce module, nous vous proposons d’étudier une fonction chimique importante : les acides. En usage industriel, par exemple, la grande quantité d’acide sulfurique produite chaque année permet de fabriquer des engrais, des polymères, de l’acier et de nombreux autres produits. Mais les acides se trouvent aussi dans notre entourage immédiat bien plus que nous le pensons; citons, par exemple, l’acide sulfurique qui est un constituant des batteries, l’acide carbonique présent dans les boissons gazeuses, le vinaigre qui est une solution diluée d’acide acétique… Chimie | Les acides
Après avoir introduit les notions de pression et de force pressante, ce module étudie la pression dans les fluide, le principe de Pascal et en particulier la pression atmosphérique. Il aborde ensuite la loi d'Archimède qui permet de comprendre pourquoi un solide déterminé coule ou flotte dans un fluide donné. Mécanique des fluides - Pression - La force d'Archimède - Flotte coule vole

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