Fédération Wallonie Bruxelles - Enseignement
E-learning
Projet de formation (Soutien scolaire) - Choix de la branche (Histoire) - Année d'enseignement (4ème secondaire) - Type d'enseignement (Général) - Choix de la sous-branche (Histoire de Belgique)

Histoire - 4ème secondaire - Général - Histoire de Belgique

La Belgique : mise en place des institutions nationales v1.0

Le choix d'un Etat unitaire posé par le constituant de 1830 était fondé sur le principe de l'unité de législation et de gouvernement pour l'ensemble du territoire. La Constitution, promulguée en 1831, prévoit en effet que tous les pouvoirs émanent de la Nation. Dès l'origine pourtant ont existé deux niveaux décentralisés de pouvoir : les communes et les provinces. Disposant d'une autonomie relativement étendue, ces collectivités publiques exercent le pouvoir qui leur est dévolu, mais leurs décisions restent placées sous le contrôle d'une autorité supérieure. Ce contrôle est appelé le contrôle de tutelle, il a pour but de vérifier la légalité des décisions et la sauvegarde de l'intérêt général.

La Belgique : toutes nos institutions v1.0

Les régions et les communautés Les provinces Les communes

La Belgique une monarchie constitutionnelle et parlementaire v1.0

La Belgique est un Etat régi par un Roi qui incarne l’indépendance du territoire. La continuité de la dynastie est assurée par le principe de l’hérédité. La monarchie est constitutionnelle dans la mesure où elle se présente comme une association de pouvoirs : Le Roi, à qui le peuple dicte les limites de son pouvoir en lui imposant le serment de fidélité à la Constitution Et une puissance qui change : les Chambres, groupant les représentants de tous les courants politiques du pays En Belgique, le pouvoir de l’État est réparti entre trois pouvoirs, à savoir le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. Chaque pouvoir contrôle et limite les autres pouvoirs.

Ce site est réalisé avec le support de l'etnic