Fédération Wallonie Bruxelles - Enseignement
E-learning
Projet de formation (Soutien scolaire) - Choix de la branche (Histoire) - Année d'enseignement (5ème secondaire) - Type d'enseignement (Technique de qualification) - Secteur professionnel (Agronomie) - Choix de la sous-branche (Histoire de Belgique)

Histoire - 5ème secondaire - Technique de qualification - Agronomie - Histoire de Belgique

La Belgique - droits et libertés v1.0

On distingue les libertés individuelles (liberté physique, sécurité, vie privée et familiale, propriété privée…) et les libertés politiques (liberté de culte, d'expression, d'association, d'enseignement…). En Belgique, le Gouvernement provisoire a proclamé en octobre 1830 la liberté d'enseignement, d'association, de presse et d'exercice des cultes. Ces libertés sont garanties par la Constitution adoptée en 1831. La Constitution actuelle garantit la jouissance de ces droits et libertés sans discrimination. Elle proclame l'égalité des citoyens devant la loi, et l'égalité des femmes et des hommes. Elle garantit la liberté individuelle, la protection contre les arrestations arbitraires, l'inviolabilité du domicile, le droit à la propriété, la liberté de culte et d'opinion, le respect de la vie privée et familiale, la liberté d'enseignement, la liberté de presse et la liberté d'association.

La Belgique : évolution économique et sociale v1.0

Au cours des premières décennies de l’indépendance, l’extraordinaire développement économique généré par la révolution industrielle allait de pair avec une situation sociale dramatique. Pour la grande majorité des Belges, la naissance de la Belgique n’allait donc pas apporter immédiatement une amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Mais cette misère est acceptée avec résignation par une société où la considération est fondée sur la richesse … EN mars 1886, la patience de la classe ouvrière était à bout. Une émeute éclata à Liège. Les ouvriers mineurs du bassin de Seraing, bientôt suivis par ceux des autres bassins houillers, proclamèrent la grève générale. Des émeutes sanglantes nécessitèrent l’intervention de l’armée...

La Belgique : les groupes de pression v1.0

- Les syndicats - les organisations patronales - les partis politiques - les groupes de pression indirecte

La Belgique : mise en place des institutions nationales v1.0

Le choix d'un Etat unitaire posé par le constituant de 1830 était fondé sur le principe de l'unité de législation et de gouvernement pour l'ensemble du territoire. La Constitution, promulguée en 1831, prévoit en effet que tous les pouvoirs émanent de la Nation. Dès l'origine pourtant ont existé deux niveaux décentralisés de pouvoir : les communes et les provinces. Disposant d'une autonomie relativement étendue, ces collectivités publiques exercent le pouvoir qui leur est dévolu, mais leurs décisions restent placées sous le contrôle d'une autorité supérieure. Ce contrôle est appelé le contrôle de tutelle, il a pour but de vérifier la légalité des décisions et la sauvegarde de l'intérêt général.

La Belgique : toutes nos institutions v1.0

Les régions et les communautés Les provinces Les communes

Ce site est réalisé avec le support de l'etnic