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Projet de formation (Une année d'étude) - Année d'enseignement (5ème secondaire) - Type d'enseignement (Professionnel) - Secteur professionnel (Industrie)

5ème secondaire - Professionnel - Industrie

Ce module concerne des notions spécifiques de législation fiscale liées à l'impôt des personnes physiques (IPP). Fiscalité | IPP (Impôt des personnes physiques)
Ce module est consacré à une problématique concrète et contemporaine de la formation sociale et économique qui a pour objectif final de doter l'apprenant d' "un regard critique et distancié pour une perception plus rigoureuse des réalités quotidiennes".  Il est consacré à la responsabilité civile. Législation sociale | La responsabilité civile
Ce module est consacré à une problématique concrète et contemporaine de la formation sociale et économique qui a pour objectif final de doter l'apprenant d' "un regard critique et distancié pour une perception plus rigoureuse des réalités quotidiennes". Il est consacré aux nouveaux pauvres. Économie | Les nouveaux pauvres
Ce module est consacré à une problématique concrète et contemporaine de la formation sociale et économique qui a pour objectif final de doter l'apprenant d' "un regard critique et distancié pour une perception plus rigoureuse des réalités quotidiennes". Il est consacré à l'e-commerce. Société | e-Commerce
Ce module est consacré à une problématique concrète et contemporaine de la formation sociale et économique qui a pour objectif final de doter l'apprenant d' "un regard critique et distancié pour une perception plus rigoureuse des réalités quotidiennes". Il est consacré à la problématique du respect de la vie privée et des NTIC. Société | Vie privée et NTIC
Lire une pièce de théâtre complète, c'est se représenter un univers entier sur seule base des répliques que s'échangent les personnages. Dans ce module, nous travaillerons principalement sur une pièce de théâtre : "Les mains sales" de Jean-Paul SARTRE. Français | Littérature - Analyse œuvre complète - théâtre
On distingue les libertés individuelles (liberté physique, sécurité, vie privée et familiale, propriété privée…) et les libertés politiques (liberté de culte, d'expression, d'association, d'enseignement…). En Belgique, le Gouvernement provisoire a proclamé en octobre 1830 la liberté d'enseignement, d'association, de presse et d'exercice des cultes. Ces libertés sont garanties par la Constitution adoptée en 1831. La Constitution actuelle garantit la jouissance de ces droits et libertés sans discrimination. Elle proclame l'égalité des citoyens devant la loi, et l'égalité des femmes et des hommes. Elle garantit la liberté individuelle, la protection contre les arrestations arbitraires, l'inviolabilité du domicile, le droit à la propriété, la liberté de culte et d'opinion, le respect de la vie privée et familiale, la liberté d'enseignement, la liberté de presse et la liberté d'association. La Belgique - droits et libertés v1.0
Au cours des premières décennies de l’indépendance, l’extraordinaire développement économique généré par la révolution industrielle allait de pair avec une situation sociale dramatique. Pour la grande majorité des Belges, la naissance de la Belgique n’allait donc pas apporter immédiatement une amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Mais cette misère est acceptée avec résignation par une société où la considération est fondée sur la richesse … EN mars 1886, la patience de la classe ouvrière était à bout. Une émeute éclata à Liège. Les ouvriers mineurs du bassin de Seraing, bientôt suivis par ceux des autres bassins houillers, proclamèrent la grève générale. Des émeutes sanglantes nécessitèrent l’intervention de l’armée... La Belgique : évolution économique et sociale v1.0
- Les syndicats - les organisations patronales - les partis politiques - les groupes de pression indirecte La Belgique : les groupes de pression v1.0
Le choix d'un Etat unitaire posé par le constituant de 1830 était fondé sur le principe de l'unité de législation et de gouvernement pour l'ensemble du territoire. La Constitution, promulguée en 1831, prévoit en effet que tous les pouvoirs émanent de la Nation. Dès l'origine pourtant ont existé deux niveaux décentralisés de pouvoir : les communes et les provinces. Disposant d'une autonomie relativement étendue, ces collectivités publiques exercent le pouvoir qui leur est dévolu, mais leurs décisions restent placées sous le contrôle d'une autorité supérieure. Ce contrôle est appelé le contrôle de tutelle, il a pour but de vérifier la légalité des décisions et la sauvegarde de l'intérêt général. La Belgique : mise en place des institutions nationales v1.0
Les régions et les communautés Les provinces Les communes La Belgique : toutes nos institutions v1.0
En 1831, la Belgique fut organisée en un État unitaire décentralisé (provinces, communes). En 1970, la Constitution consacre l'existence de trois Communautés culturelles - les Communautés culturelles française, néerlandaise et allemande. La révision constitutionnelle de 1980 et la loi spéciale du 8 août 1980 renforcent l'autonomie des Communautés rebaptisées Communautés française, flamande et germanophone et dotées d'un exécutif propre (=gouvernement) et définissent les compétences des Régions wallonne et flamande (avec des institutions régionales). Découvrez la suite de cette évolution dans le module. La Belgique en route vers le Fédéral v1.0
En 1939 l'Europe domine largement le monde et ses colonies s'étendent sur toute l'Afrique et la majeure partie de l'Asie. Mais l’Europe est fortement divisée : les démocraties s’opposent aux trois régimes totalitaires (l'Allemagne, la Russie et l'Italie ). Le 1er septembre 1939, les troupes allemandes envahissent la Pologne. Le 3 septembre la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne : c'est le début de la Seconde Guerre mondiale. La seconde guerre mondiale v1.0
La guerre froide est une longue épreuve de force qui s’est engagée, au lendemain de la capitulation de l’Allemagne hitlérienne, entre les États-Unis et l’Union soviétique. En 1941, l’agression nazie contre l’URSS faisait du régime soviétique un associé des démocraties occidentales. Mais dans l’organisation du monde d’après-guerre, des points de vue divergents opposent les alliés d’hier Progressivement, les États-Unis et l’URSS se construisent leurs zones d’influence respectives et divisent le monde en deux camps antagonistes. La guerre froide n’est donc pas exclusivement une affaire américano-soviétique, c’est un conflit global qui touche de nombreux pays, dont notamment le continent européen. Le monde après 2GM et les relations est-ouest v1.0
De 1945 à 1991, de la chute du Reich à celle de l’Empire soviétique, le monde n’était plus un, ni multiple mais deux. L’Est et l’Ouest s’affrontèrent, parfois directement, la plupart du temps officieusement. Toute la géopolitique de cette période était fonction de ces deux blocs, pour quelque pays que ce soit. Qu’ils soient satellites ou officiellement neutre, nul n’y échappa. De gauche à droite avec Brejnev, Castro et Khrouchtchev. Les relations Est - Ouest v1.0
Le phénomène essentiel de l'entre-deux-guerres, sur le plan de la structure intérieure des États, c'est qu'aux régimes libéraux (démocraties parlementaires : principalement la France et la Grande-Bretagne) et au régime communiste de l'URSS s'ajoute progressivement un troisième type de régimes que l'on désigne sous le qualificatif général de « fascistes ». Italie fasciste
La crise économique de 1929 a commencé par un krach boursier sans précédent aux Etats-Unis entraînant faillites et chômage de masse à travers l'ensemble des pays industrialisés.Tout commence le jeudi 24 octobre 1929 à la Bourse de New-York: 13 millions d'actions sont jetées sur le marché mais faute d'acheteurs, les cours s'effondrent. La panique se généralise, investisseurs et curieux se précipitent à la Bourse, tandis que le bruit du "je vends" des courtiers s'amplifie. Vers midi, le Dow Jones perd 22,6%. En quelques heures, des milliers de porteurs se retrouvent ruinés. La légende veut qu'en fin de matinée 11 spéculateurs se suicident en sautant des gratte-ciel de Manhattan. La crise économique de 29 v1.0
Mussolini, arrivé au pouvoir dès 1922, sait qu’il impressionne Hitler. Mussolini a énormément inspiré Hitler, qui en 1936 devient son allié. Le 1er novembre 1936, Mussolini prononça à Milan, sur la place du Dôme, un discours retentissant dans lequel il déclara : « Les rencontres de Berlin ont eu comme résultat une entente entre les deux pays sur des problèmes déterminés... Cette entente... cette verticale Berlin-Rome n'est pas un diaphragme, c’est plutôt un axe, autour duquel peuvent s’unir tous les Etats européens animés d’une volonté de collaboration et de paix ». Comment l'Allemagne est devenue fasciste ? v1.0
Le 24 octobre 1929, le monde de la finance a connu un crash sans précédent. On lui donna le nom de jeudi noir, pour refléter le désespoir et la stupeur. En effet ce crash a eu des conséquences énormes au niveau mondial. Toutes les grandes puissances furent touchées et cela entraina l'Allemagne dans une crise terrible qui précéda une montée du fascisme. La crise de 29 v1.0 3DG v1.0
Conflit sans précédent dans l'histoire par son échelle, le nombre de ses morts et l'ampleur des destructions matérielles, la première guerre mondiale est déclenchée par l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914 En France, la mobilisation générale est décrétée le 2 août 1914. Viennent ensuite quatre années d'une guerre de position, dite "guerre des tranchées", dont le front s'étend en Europe sur près de 700 kilomètres. Conflit d'un genre nouveau puisqu'il marque également les débuts de la guerre aérienne, l'emploi des chars et des gaz, il se solde par 9 millions de morts et des pays dévastés. La première guerre mondiale et ses conséquences v1.0
Le traité de Versailles a mis fin à la Première Guerre mondiale. Il fut signé, le 28 juin 1919, dans la galerie des Glaces du château de Versailles, entre l'Allemagne, d'une part, et les Alliés, d'autre part. Le traité avait été préparé par la Conférence de paix (tenue à Paris, du 18 janvier 1919 au 10 août 1920) qui élaborait notamment les quatre traités «secondaires» de Saint-Germain-en-Laye, du Trianon, de Neuilly-sur-Seine et de Sèvres. Le traité de Versailles v1.0
La révolution en Russie - qui a fait suite au renversement du tsar en 1917 - devient un modèle pour les mouvements ouvriers qui se développent dans toute l’Europe.Leur objectif est d’étendre la révolution socialiste, de renverser l’ordre capitaliste –grâce à l’union internationale des travailleurs- et de donner tout le pouvoir au peuple (paysans, comme le symbolise la faucille sur le drapeau rouge et ouvriers comme l’indique le marteau). Les révolutions russes v1.0
La première guerre mondiale (surnommée la "Der des Der"ou la "Grande Guerre") est un conflit militaire majeur qui eut lieu de 1914 à 1918. C'est une guerre qui a concerné la plupart des pays de l'époque (Europe, Japon, États-Unis et colonies) et mérité le nom de guerre mondiale à partir du début de 1918. C'est aussi une guerre qui a engagé des soldats venant de l'ensemble de la population (la plupart des familles avaient un ou plusieurs membres qui y ont participé) et dans laquelle tous les efforts d'un pays étaient engagés : c'est une guerre totale. Première guerre mondiale v1.0
En février 1917, en pleine guerre, le régime autocratique russe du Tsar est renversé par des manifestations de masse. Huit mois plus tard, en octobre, la classe ouvrière, s'appuyant sur une mobilisation populaire dans tout le pays, conquiert le pouvoir politique et commence la construction d'une nouvelle société socialiste. Le XXe siècle bascule. De la famine de 1901 à la révolution russe de 1917 v1.0
La politique intérieure et le suffrage universel, les questions économiques et sociales. La question linguistique Les démocraties jusqu'en 40 : La Belgique v1.0
... Dans ce cours, plutôt qu’un trajet rapide nous proposons des circuits «découvertes» : routes balisées ou sentiers plus escarpés, aires de repos ou promontoires «points de vue», itinéraires variés et jalonnés d’étapes plus ou moins insolites. Explorer à la boussole ou musarder, passer votre chemin ou faire étape, loger en trois étoiles ou à la belle étoile, c’est vous qui déciderez de votre voyage sur la Carte du Tendre philosophique... Ce module s'intéresse à la thématique de l'éthique, autrement dit de la morale. Les auteurs dont nous vous proposons quelques extraits de textes s’interrogent sur les fondements de la morale. Autrement dit, ils se demandent ce qui guide nos choix moraux, notre comportement. Qu’en pensez-vous ? Éthique et morale
... Dans ce cours, plutôt qu’un trajet rapide nous proposons des circuits «découvertes» : routes balisées ou sentiers plus escarpés, aires de repos ou promontoires «points de vue», itinéraires variés et jalonnés d’étapes plus ou moins insolites. Explorer à la boussole ou musarder, passer votre chemin ou faire étape, loger en trois étoiles ou à la belle étoile, c’est vous qui déciderez de votre voyage sur la Carte du Tendre philosophique... Ce module s'intéresse à la thématique de la mort. Depuis les origines de la philosophie, les philosophes se sont interrogés sur cet événement, terme de la vie. Nous vous proposons de découvrir la pensée de quelques auteurs qui au cours de l'histoire ont abordé cette thématique. La mort
... Dans ce cours, plutôt qu’un trajet rapide nous proposons des circuits «découvertes» : routes balisées ou sentiers plus escarpés, aires de repos ou promontoires «points de vue», itinéraires variés et jalonnés d’étapes plus ou moins insolites. Explorer à la boussole ou musarder, passer votre chemin ou faire étape, loger en trois étoiles ou à la belle étoile, c’est vous qui déciderez de votre voyage sur la Carte du Tendre philosophique... Ce module s'intéresse à la thématique du désir. Depuis les origines de la philosophie, les philosophes se sont interrogés sur la place à donner aux désirs. Nous vous proposons de découvrir la pensée de quelques auteurs qui au cours de l'histoire ont abordé cette thématique. Le désir
... À vous qui avez demandé à suivre ce cours... S’aventurer dans le complexe et le subtil, goûter la confusion, puis soupçonner l’éclaircie ... Vous avez pressenti que c’est bien là le propre de l’homme qui veut penser, que cela convient tout à fait à la démarche philosophique ! Dans ce cours donc, plutôt qu’un trajet rapide nous proposons des circuits «découvertes» : routes balisées ou sentiers plus escarpés, aires de repos ou promontoires «points de vue», itinéraires variés et jalonnés d’étapes plus ou moins insolites. Explorer à la boussole ou musarder, passer votre chemin ou faire étape, loger en trois étoiles ou à la belle étoile, c’est vous qui déciderez de votre voyage sur la Carte du Tendre philosophique. Ce premier module vous introduit dans ce cours de philosophie. Un cours de philo au XXIè siècle
Ce module contient les notions concernant les expressions algébriques du premier degré : équations, intersections de fonctions, résolution de systèmes de deux équations à deux inconnues ( méthodes de substitution et de combinaisons ). Quelques problèmes sont abordés. Math | Systèmes de deux équations à deux inconnues
Ce module s'adresse aux apprenants qui ont déjà rencontré la notion de proportionnalité. Cette notion est étendue à la notion de fonction faisant correspondre un nombre à un autre nombre. Tableaux de valeurs, expression analytique, graphique sont exploités pour préciser les caractéristiques d'une fonction du premier degré. Le zéro et le signe d'une fonction sont synthétisés dans un tableau de signes. Math | Du tableau de nombres au graphique d'une fonction du 1e degré
Ce module concerne l'écologie, c'est-à-dire l'étude des écosystèmes, de leurs interactions, des facteurs qui influencent leur vie et leur structure. Il a aussi pour but d'expliquer les changements climatiques et d'envisager les actions à entreprendre pour la protection de l’environnement. Nous nous intéresserons plus particulièrement ici à l'action de l'homme sur l'environnement en étudiant l'effet de serre et la gestion de l'eau. L'écologie - L'organisation des êtres vivants - L'action de l'homme sur l'environnement
Ce module concerne l'écologie, c'est-à-dire l'étude des écosystèmes, de leurs interactions, des facteurs qui influencent leur vie et leur structure. Il a aussi pour but d'expliquer les changements climatiques et d'envisager les actions à entreprendre pour la protection de l’environnement. Ce module aborde le flux d'énergie, la notion de productivité et les interactions entre organismes. Le cycle du carbone et le cycle de l'azote sont également étudiés comme autant de facteurs participant à la dynamique de l'écosystème. L'écologie – L'écosystème aquatique - Dynamique de l'écosystème et les réseaux trophiques
Les molécules peuvent être classées en fonctions chimiques selon leur composition chimique et leurs propriétés chimiques. Au cours de ce module, vous rencontrerez la fonction oxyde. Toutes les molécules ayant la fonction oxyde sont composées de deux sortes d’atomes dont l’un sera toujours l’oxygène. Ce module vous permettra de discriminer oxydes métalliques et oxydes non métalliques, déterminer la formule chimique d'un oxyde à partir de son nom et inversement, d'écrire l'équation chimique représentant la combustion d'un métal ou d'un non métal. Formation et propriétés des oxydes
La plupart des constituants naturels sont des sels. Les sels peuvent également être fabriqués industriellement et leurs nombreuses propriétés les imposent dans des domaines très variés. Ils occupent donc une grande place économique. Leur étude, qui succède à l’étude des acides et des bases, constitue une partie importante d’un cours de chimie. Les sels
Ce module systématise l’étude des réactions acide-base en explicitant préalablement les notions d’électrolyte et de solubilité. Il détaille les liens entre les phénomènes de solubilité d’un électrolyte et de précipitation. Quelques faits expérimentaux sont présentés, rapprochant les théories chimiques des applications de la vie courante. Chimie | Réactions acide-base - Notions de base - Identifier une espèce chimique par une réaction chimique
Dans ce module, nous abordons l’étude des bases, l’une des classes de produits très utilisés. Outre le fait que les réactions entre acides et bases font partie de la vie de tous les jours, ces deux types de substances sont aussi très importants dans l’industrie. Nous étudierons leur structure et leurs propriétés chimiques lorsqu’ils sont placés en solution aqueuse. C’est pourquoi, avant d’étudier la première de ces fonctions : les bases, nous nous intéresserons d’abord aux solutions aqueuses et aux électrolytes. Enfin, nous étudierons plus particulièrement la base NaOH, hydroxyde de sodium, base la plus utilisée en chimie. Chimie | Les Bases
Au cours de ce module, nous vous proposons d’étudier une fonction chimique importante : les acides. En usage industriel, par exemple, la grande quantité d’acide sulfurique produite chaque année permet de fabriquer des engrais, des polymères, de l’acier et de nombreux autres produits. Mais les acides se trouvent aussi dans notre entourage immédiat bien plus que nous le pensons; citons, par exemple, l’acide sulfurique qui est un constituant des batteries, l’acide carbonique présent dans les boissons gazeuses, le vinaigre qui est une solution diluée d’acide acétique… Chimie | Les acides
Ce module décrit avec détails les notions de travail, d'énergie et de puissance Il aborde également les notions d’impulsion et de quantité de mouvement. Ces notions permettent.une autre formulation des célèbres lois de Newton un traitement aisé de différentes applications concrètes comme les chocs et la dynamique du MCU. Dynamique - Energie et quantité de mouvement
Dans ce module, vous apprendrez à composer plusieurs forces appliquées en un point ainsi qu'à effectuer l'opération inverse, la décomposition d'une force. Ensuite, vous étudierez la notion d’équilibre d’un corps (statique) et des machines simples. Enfin, vous utiliserez les lois de la dynamique de Newton dans diverses applications. Statique - Dynamique - Forces et Lois de Newton
Ce module décrit la cinématique du mouvement rectiligne uniforme, du mouvement uniformément varié et du mouvement curviligne; Il explique comment construire et interpréter des graphiques position, vitesse et accélération en fonction du temps dans le cas des mouvements rectiligne. Il étudie la résolution des applications algébriques sur les MRU, les MRUV et les mouvements curvilignes, et des applications géométriques à propos des mouvements curvilignes. Physique | Cinématique
Ce module étudie la production, la propagation et les caractéristiques du son. Ensuite, il se consacre à une application liée : le fonctionnement d'un microphone. Le son

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