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Projet de formation (Une branche d'une année) - Choix de la branche (Histoire) - Année d'enseignement (6ème secondaire) - Type d'enseignement (Professionnel) - Secteur professionnel (Industrie)

Histoire - 6ème secondaire - Professionnel - Industrie

Dans ce module, nous parcourons les institutions belges, la politique intérieure, l'évolution économique et sociale et les relations internationales. la Belgique au coeur de l'Europe. Faire la différence entre les régimes démocratiques et les dictatures Observer les inégalités économiques Faire le tour des principales idéologies religieuses Appartenir à l'univers francophone Etre citoyen du monde v1.0
Dans ce module, nous parcourons les institutions belges, la politique intérieure, l'évolution économique et sociale et les relations internationales. La Belgique au coeur de l'Europe. La Belgique de 1919 à nos jours v1.0
Les institutions européennes ont pour but de promouvoir et de développer : un marché unique où la concurrence est libre (abolition des frontières intérieures, monnaie unique, etc.) ; une politique de sécurité commune (maintien de la paix, développement et renforcement de la démocratie, respect des droits de l’Homme et des libertés individuelles, etc.) ; l’identité européenne sur le plan international en mettant en œuvre une politique étrangère commune ; une coopération entre les États membres quant à la justice et aux affaires intérieures. Les institutions européennes v1.0
Les organisations internationales l'ONU Les organisations non gouvernementales (ONG) Croix-Rouge Amnesty International L'organisation du traité de l'Atlantique Nord Les organisations internationales v1.0
Un pot-pourri des avances dans tous les domaines : Les progrès matériels - les découvertes scientifiques - une contre-culture communiste - les "Verts" - l'absurdité - la peinture - le cubisme - la physique nucléaire - l'informatique .... La civilisation du XXe v1.0
La Seconde Guerre mondiale a sérieusement ébranlé le système colonial. En effet, les puissances coloniales ont perdu leur prestige d'antan, elles ont soit été vaincues et occupées. Les autochtones, souvent employés pour renflouer les rangs des armées alliées en guerre, éprouvent alors le désir de se défaire des liens qui les unissent encore à une Europe ruinée et exsangue. De plus, l’émergence de deux grandes superpuissances anticolonialistes, les États-Unis et l’Union soviétique et le nouveau contexte international après 1945 favorisent la lutte des colonies pour l’indépendance. Ainsi, la Charte des Nations unies réaffirme le «respect du principe de l'égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes». La décolonisation et le tiers-monde v1.0
La Seconde Guerre mondiale a sérieusement ébranlé le système colonial. En effet, les puissances coloniales ont perdu leur prestige d'antan, elles ont soit été vaincues et occupées, comme les Pays-Bas, la Belgique et la France, ou elles sont sorties très épuisées du conflit, comme ce fut le cas pour le Royaume-Uni. Les autochtones, souvent employés pour renflouer les rangs des armées alliées en guerre, éprouvent alors le désir de se défaire des liens qui les unissent encore à une Europe ruinée et exsangue. La décolonisation v1.0
La Seconde guerre mondiale a donné une forte impulsion aux sciences et aux techniques. A l'ancienne notion de révolution industrielle, les progrès énormes réalisés dans les domaines de la physique nucléaire, de l'espace, de l'informatique ou de la biologie s'ajoute celle beaucoup plus immatérielle de révolution de l'informatique. La révolution scientifique et technologique v1.0

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