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Projet de formation (À la carte) - Choix de la branche (Français langue maternelle) - Choix de la sous-branche (Grammaire)

Français langue maternelle - Grammaire

Français | Grammaire - J'accorde le participe passé employé comme adjectif

Grammaire de base Accorder correctement le participe passé employé comme adjectif.

Français | Grammaire - J'accorde le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir

Grammaire de base Accord du participe passé employé avec l'auxiliaire AVOIR.

Français | Grammaire - J'accorde 'tout','même' et les pronoms relatifs en -el

Grammaire de base  Accord des mots suivants: TOUT MÊME CHAQUE, CHACUN, NUL, TEL et TEL QUEL les pronoms relatifs en -EL.

Français | Grammaire - J'accorde le participe passé employé avec l'auxiliaire 'être' et les verbes pronominaux

Grammaire de base Accord du participe passé employé avec l'auxiliaire ÊTRE et les verbes pronominaux.

Français | Grammaire - Je forme le féminin des adjectifs

Grammaire de base Former correctement le féminin des adjectifs: les adjectifs terminés en -ER, -EUR et -TEUR, les adjectifs qui doublent ou qui changent la consonne finale au féminin, les adjectifs qui ont une forme spéciale au féminin.

Français | Grammaire - Je distingue le participe présent et l'adjectif verbal

Grammaire de base Distinguer correctement le participe présent et l'adjectif verbal.

Français | Grammaire - J'accorde correctement le verbe

Grammaire de base  Accord du verbe: l'accord du verbe, l'inversion du sujet, les sujets TU et ON, le sujet QUI, LE, LA, LES, L' devant le verbe, les accords particuliers.

Français | Grammaire - J'utilise la ponctuation à bon escient

Grammaire de base Ce module présente comment utiliser la ponctuation à bon escient.  Il aborde l'utilisation de la majuscule, du point ordinaire, du point d'interrogation et du point d'exclamation, des deux points et des points de suspension, de la virgule et du point-virgule, des guillemets, du tiret et enfin des parenthèses.

Français | Grammaire - Je forme le féminin des noms

Grammaire de base Former correctement le féminin des noms: les noms faisant leur féminin par l'ajout de -E ou -ESSE et la féminisation des noms de métier; les noms masculins terminés en -ER, -EUR et -TEUR; les noms qui doublent ou qui changent la consonne finale au féminin; les noms qui ont une forme spéciale au féminin; les noms sur le genre desquels on hésite.

Français | Grammaire - Je forme le pluriel des noms

Grammaire de base Former correctement le pluriel des noms: les noms faisant leur pluriel par l'ajout d'un -S et les noms terminés par -S, -X et -Z; les noms terminés en -AL, -AU, -EAU et -EU; les noms terminés en -AIL et -OU; les noms composés et les cas spéciaux.

Français | Grammaire - Je forme le pluriel des adjectifs

Grammaire de base Former correctement le pluriel des adjectifs: les adjectifs faisant leur pluriel par l'ajout d'un -S et les adjectifs terminés par -S et -X; les adjectifs terminés en -AL et -EAU; les adjectifs qualificatifs de couleur et les adjectifs numéraux; les adjectifs composés et les cas spéciaux; l'accord de l'adjectif.

Français | Grammaire - Je forme les adverbes en -ment et en -amment/-emment

Grammaire de base Forme correctement l'adverbe: les adverbes en -MENT, les adverbes en -AMMENT et -EMMENT.

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