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Projet de formation (Jurys - Épreuves externes) - Selection de l'épreuve (CE2D) - Type d'enseignement (Professionnel) - Secteur professionnel (Services aux personnes)

CE2D - Professionnel - Services aux personnes

Ce module aborde les notions de grammaire qui font appel à la compréhension du fonctionnement de la langue. Ensuite, des textes de plus en plus complexes vous permettront d'affiner votre compréhension de ceux-ci et enfin, vous aborderez les consignes pour faciliter l'accès à l'écriture. Français Deuxième Degré TQ et P
Ce module est consacré aux types de textes. Il s'agit d'améliorer et d'augmenter ta capacité de lecture, d'affiner ta compréhension du sujet développé, d'identifier la mise en page des textes proposés, de relever les caractéristiques ou procédés d'écriture de chaque type de texte. Comprendre les types de textes
La Belgique est un Etat régi par un Roi qui incarne l’indépendance du territoire. La continuité de la dynastie est assurée par le principe de l’hérédité. La monarchie est constitutionnelle dans la mesure où elle se présente comme une association de pouvoirs : Le Roi, à qui le peuple dicte les limites de son pouvoir en lui imposant le serment de fidélité à la Constitution Et une puissance qui change : les Chambres, groupant les représentants de tous les courants politiques du pays En Belgique, le pouvoir de l’État est réparti entre trois pouvoirs, à savoir le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. Chaque pouvoir contrôle et limite les autres pouvoirs. La Belgique une monarchie constitutionnelle et parlementaire v1.0
L’absolutisme est un système de gouvernement absolu où le pouvoir n’appartient qu’à une seule personne, qui commande sans avoir à se justifier à un Parlement ou à la société en général. L’absolutisme était très habituel entre le XVIe siècle et la première moitié du XIXe siècle, lorsque de nombreuses révolutions l’ont renversé. Les origines de l’absolutisme ont lieu en France, où s’est développée la théorie du droit divin des rois. L'absolutisme v1.0
La défaite de Napoléon, en 1814, laisse l’Europe dans un état de désorganisation complète. Plusieurs questions se posent : - sur quelle base refaire l’Europe ? - que faire de la France vaincue ? - qu’adviendra-t-il des pays qu’elle a conquis et annexés ? - les institutions créées à la faveur de la Révolution survivront-elles ? Le congrès de Vienne et ses conséquences v1.0
Le terme d’Ancien Régime, dont l’apparition est tardive, désigne grosso modo une période qui s’étend sur trois siècles, de Louis XII à Louis XVI, du XVe au XVIIIe siècle, et qui s’éteint entre 1789 et 1793. L’Ancien Régime signifie aussi l’organisation politique et sociale des Etats de l’Europe occidentale et centrale aux XVIIe et XVIIIe siècles. De l'ancien régime aux révolutions - L'Autriche v1.0
L’expansion de l'Europe a marqué un temps d’arrêt à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. L’indépendance des colonies anglaises d’Amérique et celle des colonies espagnoles semblent amorcer un reflux dans le mouvement de colonisation qui a débuté au XVIe siècle. Quels sont les motifs qui concourent, dans toute l’Europe, à la formation et au triomphe de cette nouvelle poussée coloniale ? L'expansion européenne au 19e v1.0
La Renaissance, née en Italie, donne lieu à un bouillonnement intellectuel et culturel très fort qui dépasse, et de loin, un petit cercle de savants et d’artistes. L’historien Carl Grimberg écrit à ce propos : « Les Italiens de la Renaissance étaient fous de l’Antiquité. Ils voulaient vivre, penser, et écrire comme les anciens Grecs et Romains. Professeurs, moines, fonctionnaires et marchands rivalisaient de zèle dans la collection des manuscrits antiques et dans leurs commentaires ». Carl Grimberg, La renaissance italienne - l'humanisme v1.0
La période qui s’étend de 1770 à 1850 est une période qui se caractérise par une succession de révolutions dont la Révolution américaine est la première et la Révolution française la plus importante. Ces bouleversements modifient les systèmes politiques, économiques, sociaux et les modèles culturels existants. Les effets de la Révolution française touchent profondément l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas et, par voie de conséquence, les territoires qui, quarante ans plus tard, vont devenir la Belgique. De cette Révolution française naît le monde moderne dont beaucoup d’aspects (lois, administrations, systèmes scolaires, codes civils, système métrique, …) imprègnent encore aujourd’hui notre vie quotidienne.  Ensuite viennent le Consulat et l'Empire ... La révolution française, le consulat, l'empire, la Belgique sous régime français v1.0
La nouveauté de la révolution industrielle réside dans le fait d’avoir modifié profondément le fonctionnement économique des pays occidentaux par le passage d’un système composé de sauts de productivité et de régressions à un processus de croissance continue où la productivité ne cesse d’augmenter malgré quelques périodes de ralentissement. Les grands changements économiques et sociaux de la fin du XVIIIe au XIXe siècle v1.0
Ce module aborde les XVe et XVIe siècles comme des siècles d’innovations techniques et de bouleversements de la pensée qui vont avoir des répercutions importantes sur la société européenne de l'époque. Débuts du monde moderne - l'Europe à la découverte du monde
Ce module aborde les égalités et équations. Vous y apprendrez à appliquer des règles d'équivalence pour résoudre des équations de type x + a = b, de type ax = b, de type ax + b = c. La résolution de problèmes est abordée ici par une mise en équation. Math | FC Découvrir des situations autour des équations du 1er degré à une inconnue
Ce module aborde des équations un peu moins simples, de type ax+b = cx+d ou comportant des fractions. Les règles de résolution d'équations y sont rappelées succinctement car ce module s'adresse aux apprenants maitrisant la résolution des équations x+b=c et ax=b Math | FC Approfondir des situations autour des équations du 1er degré
Ce module est consacré à la proportionnalité. Y sont abordés la règle de trois directe, les règles de trois inverse et composée, les pourcentages. Les grandeurs proportionnelles y sont traduites en graphiques, notamment les histogrammes et graphiques circulaires. Proportionnalité - Tableaux, graphiques, formules
Ce module aborde les notions d'axe de symétrie, propriétés des figures symétriques, centre de symétrie, notions et construction de l'image d'un point par une symétrie centrale, translation, image d'une figure par une translation, rotation dans le plan. P2 - Géométrie - Transformations du plan
Ce module aborde et analyse les figures : carré, rectangle, parallélogramme, losange, triangle (sortes, bases, hauteurs, périmètre, aire, symétries, rotations, somme des angles et médianes d'un triangle), trapèze (définition, sortes, aire, symétries et rotations), cercle (définition, corde, diamètre), couronne circulaire, polygones réguliers (construction, périmètre, superficie). P2 - Géométrie - Figures planes
Ce module aborde différents solides : cube, parallélépipède rectangle, prisme droit, cylindre. Dans ce contexte, une place est réservée aux surfaces simples, aux volumes et aux transformations du plan. Il se termine par un devoir de synthèse de géométrie. P2 - Géométrie - Solides
Ce module présente le théorème de Pythagore, son interprétation en termes d'aires. Vous appliquerez le théorème au calcul de la longueur d'un côté d'un triangle rectangle et à la construction d'un segment de longueur irrationnelle. À l'aide de la contraposée et la réciproque du théorème, vous vérifierez si un triangle dont vous connaissez les 3 côtés est rectangle. Math | Triangle rectangle - Théorème de Pythagore et sa réciproque
Ce module porte sur les mesures de grandeurs et leurs unités. Y sont développées les opérations avec les mesures de longueur, de surface, de volume , de masses. Les relations entre les mesures de masse, de volume et de capacité y sont établies. P2 - Les mesures de grandeurs
Avec ce module vous apprendrez la numération des nombres, les nombres négatifs, l'ordre et représentation littérales des nombres, l'addition, la soustraction, la division, la multiplication, le produit, les puissances. Vous lirez et utiliserez des expressions littérales, transformerez des formules et résoudrez des problèmes concrets. P2 - Outils arithmétiques - Des nombres aux formules
Ce module aborde les nombres fractionnaires, les pourcentages, les échelles, la comparaison et la simplification des fractions, la réduction des fractions au même dénominateur, l'addition, la soustraction, la multiplication et la division des fractions ainsi que la multiplication et la division des nombres décimaux. P2 - Outils arithmétiques - Les fractions et nombres décimaux
Le but de ce module est de faire acquérir aux élèves les premiers outils de la statistique descriptive, outils pour habituer les apprenants à avoir une attitude de lecteur responsable face aux informations issues de contextes divers (médias, autres disciplines…). Il aborde les notions de pourcentages, effectif, fréquence, moyenne, mode, médiane, étendue ainsi que les graphiques qui y sont associés. Math | Introduction aux statistiques discrètes
Étudions la cellule chez les êtres vivants et replaçons cette étude dans le contexte de l'organisation des vivants, en particuliers de l'être humain. Ce module aborde la cellule dans l'organisation cellules - tissus - organes - systèmes - être humain. La cellule : découverte - notions de base
Nous sommes en perpétuel contact avec des organismes pathogènes, c'est-à-dire avec des organismes qui provoquent des maladies. Ceux-ci sont très divers. Parmi eux, on trouve des bactéries, des protozoaires, des champignons et les virus. Grâce à notre système immunitaire, nous pouvons nous défendre contre ces agresseurs. En effet, lorsque celui-ci fonctionne correctement, notre organisme est protégé contre la plupart des agents pathogènes par des barrières naturelles (peau, muqueuses intactes et leurs sécrétions). Si celles-ci ne sont pas suffisantes pour empêcher leur pénétration, le système immunitaire intervient plus ou moins rapidement pour les éliminer. La défense de l'organisme V1.0
Ce module aborde la description des systèmes reproducteurs, des glandes sexuelles, des gamètes mâles et femelles, le cycle sexuel de la femme, la fécondation, le développement embryonnaire, la grossesse et l'accouchement, la contraception. La reproduction humaine
La peau avec ses annexes (ongles, poils...). fait partie du système tégumentaire et assure également d'autres fonctions que l'excrétion. As-tu conscience de tout ce que la peau est capable de faire ? Sais-tu qu'elle protège l'organisme de son environnement, qu'elle participe à la régulation de la température corporelle, qu'elle est un réservoir sanguin ? As-tu une idée des récepteurs sensoriels qu'elle abrite ? Connais-tu son rôle dans la synthèse de la vitamine D ? Tu découvriras, dans ce module, les différents rôles de l'organe le plus importante en taille : la peau. La peau
Les aliments ont été transformés physiquement et chimiquement lors de leur passage dans le tube digestif. Ces transformations ont simplifié les aliments, les ont découpés en molécules plus petites afin que celles-ci puissent être absorbées, c'est-à-dire passer au travers de la membrane des cellules de l'intestin grêle et ensuite être distribuées à toutes les cellules de l'organisme par l'intermédiaire de la circulation sanguine et de la circulation lymphatique. Que deviennent ces nutriments une fois qu'ils ont été absorbés? Nutrition et production d'énergie chez les hétérotrophes :  mécanismes de la digestion - L'absorption, l'assimilation et le métabolisme
Une des fonctions physiologiques indispensables à la survie des êtres vivants est la fonction de nutrition. Pour se nourrir, les animaux puisent leurs aliments (organiques et minéraux) dans leur milieu. Ils se nourrissent ainsi de végétaux et d'autres animaux. Les animaux sont ainsi dits "hétérotrophes" car, contrairement aux végétaux, ils ne peuvent fabriquer leurs propres matières organiques à partir de matières minérales. La plupart des aliments ingérés ne peuvent être utilisés tels quels par l'organisme. Un grand nombre d'entre eux doivent être digérés, c'est-à-dire subir des transformations physiques et chimiques lors de leur passage dans le tube digestif. Pour comprendre ces transformations, intéressons-nous à l'anatomie et à la physiologie du système digestif. Nutrition et production d'énergie chez les hétérotrophes :  mécanismes de la digestion - anatomie et physiologie du système digestif
Comment se compose notre alimentation ? Quel est le rôle des vitamines ? Pourquoi avons nous besoin de minéraux ? Pourquoi mangeons-nous ? Autant de questions auxquelles ce module répond. L'alimentation - manger pourquoi ?
Le tableau périodique des éléments est la classification qui vous permettra de comprendre le comportement chimique des éléments, tout au long de ce cours mais aussi des autres cours de sciences. Plutôt que d’examiner les 115 éléments connus ainsi que les composés qui en dérivent, il est nettement plus commode de classer les éléments en divers groupes et d’étudier les réactions propres à chacun de ces groupes. En outre, on s’est rendu compte que les propriétés chimiques se modifient régulièrement d’un groupe à l’autre mais, qu’à un moment donné, elles changent brusquement pour redonner une séquence dont la progression est similaire à celle de la série précédente. Éléments chimiques
Ce module vous permet de traduire les méthodes de préparation de l’oxygène par une équation chimique, d’interpréter une réaction d’oxydoréduction, de distinguer le réducteur, l’oxydant, la réduction et l’oxydation, de déterminer la formule chimique d’un oxyde à partir de son nom, de donner le nom d’un oxyde à partir de sa formule chimique, de résoudre des problèmes de stœchiométrie relatifs aux propriétés et aux préparations de l’oxygène, de écrire l’équation représentant la combustion d’un métal, d’un non-métal, de quelques carburants fossiles. Oxygène
L’eau, l’air, les roches, la végétation, notre corps, tous les objets qui nous entourent sont constitués de matière. Mais de quoi la matière est-elle constituée ? Peut-on expliquer les différents aspects sous lesquels elle se présente à nos yeux ? Nous allons répondre à ces questions dans ce module. Depuis l’Antiquité, nous savons que la matière est constituée de corpuscules que certains auteurs ont traduits par « petits grains de matière » et d’autres par « particules ». Nous utiliserons d'abord la dénomination « particules ». Dans les leçons suivantes, nous verrons que ces grains de matière ou particules ont un nom précis : atome, molécule, ion… Structure de la matière
La plupart des constituants naturels sont des sels. Les sels peuvent également être fabriqués industriellement et leurs nombreuses propriétés les imposent dans des domaines très variés. Ils occupent donc une grande place économique. Leur étude, qui succède à l’étude des acides et des bases, constitue une partie importante d’un cours de chimie. Les sels
Vous savez que tous les composés qui nous entourent sont élaborés à partir d’une centaine d’entités fondamentales différentes que l’on appelle des atomes. Ces substances sont rarement constituées d’atomes à l’état isolé (sauf les gaz nobles, famille VIIIa ou 0). Le plus souvent, les composés sont formés par des groupes d’atomes liés entre eux appelés molécules. De nombreuses questions se posent : Pourquoi et comment les atomes se lient-ils ? Qu’est-ce qui détermine la proportion dans laquelle les atomes s’assemblent ? Pourquoi, à une même température, certains composés sont-ils solides, d’autres liquides ou gazeux ? Pourquoi certains composés sont-ils capables de conduire l’électricité ? Vous trouverez une réponse à ces questions en examinant d’un peu plus près ce qu’est une liaison chimique entre deux atomes. Chimie | Liaisons chimiques
En plus de discerner un mélange d’un corps pur, ce module vous permettra d’étudier les caractéristiques des mélanges et en particulier celles de l’air. Elle permettra aussi de mieux percevoir la notion de phénomène physique ou chimique ainsi que la notion de propriété physique ou chimique. Chimie | Constitution et classification - Mélanges et corps purs
Près de 75% de la surface du globe sont recouverts d’eau. Si l’eau représente souvent un mélange, l’eau distillée est un corps pur, mais l’eau est, avant tout, un corps composé. C’est donc un exemple familier qui nous permettra de mieux percevoir ces différents concepts et nous conduira tout naturellement à l’étude d’un corps simple tel que l’hydrogène. Chimie | Corps composés et corps simples
Dans ce module, nous abordons l’étude des bases, l’une des classes de produits très utilisés. Outre le fait que les réactions entre acides et bases font partie de la vie de tous les jours, ces deux types de substances sont aussi très importants dans l’industrie. Nous étudierons leur structure et leurs propriétés chimiques lorsqu’ils sont placés en solution aqueuse. C’est pourquoi, avant d’étudier la première de ces fonctions : les bases, nous nous intéresserons d’abord aux solutions aqueuses et aux électrolytes. Enfin, nous étudierons plus particulièrement la base NaOH, hydroxyde de sodium, base la plus utilisée en chimie. Chimie | Les Bases
Ce module est consacré à l'aspect qualitatif des réactions chimiques. Il permet de répondre à des questions telles que quelle est la masse de réactifs nécessaire à la fabrication de millions de comprimés d'aspirine ? ou quelles masses d'huile de coco et d'hydroxyde de potassium faut-il utiliser pour fabriquer 30.000 pains de savons ? Tous ces problèmes consistent à rechercher la quantité de réactifs nécessaire pour obtenir une quantité voulue de produits ou inversement. Ce module propose d'établir une équation chimique et de l'interpréter. Chimie | La réaction chimique : approche qualitative
Au cours de ce module, nous vous proposons d’étudier une fonction chimique importante : les acides. En usage industriel, par exemple, la grande quantité d’acide sulfurique produite chaque année permet de fabriquer des engrais, des polymères, de l’acier et de nombreux autres produits. Mais les acides se trouvent aussi dans notre entourage immédiat bien plus que nous le pensons; citons, par exemple, l’acide sulfurique qui est un constituant des batteries, l’acide carbonique présent dans les boissons gazeuses, le vinaigre qui est une solution diluée d’acide acétique… Chimie | Les acides
Ce module décrit les éléments d’un circuit et les grandeurs électriques. Il étudie les lois fondamentales, résistors et thermistors dans les circuits électriques et dans la maison. Il se termine en expliquant la production d’électricité. Bases de l'électricité et applications
Après avoir introduit les notions de pression et de force pressante, ce module étudie la pression dans les fluide, le principe de Pascal et en particulier la pression atmosphérique. Il aborde ensuite la loi d'Archimède qui permet de comprendre pourquoi un solide déterminé coule ou flotte dans un fluide donné. Mécanique des fluides - Pression - La force d'Archimède - Flotte coule vole

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