Fédération Wallonie Bruxelles - Enseignement
E-learning
Projet de formation (À la carte) - Choix de la branche (Géographie) - Choix de la sous-branche (Eveil géographique)

Géographie - Eveil géographique

Des milliards d'hommes et moi…? - Les hommes sur Terre

Serons-nous un jour trop nombreux sur la Terre ? Pourquoi des concentrations de population sur la Terre ? Pourquoi une inégalité de la répartition de la population ? Ce module étudie l'inégalité de la répartition et l'évolution de la population mondiale.

Les couleurs de la terre (la planète terre - les composantes du paysage)

Au terme de ce module, vous serez capable d’utiliser les différentes cartes géographiques, de vous servir d'un atlas, de situer la Terre dans notre galaxie, de reconnaître et de donner les caractéristiques d’un espace rural, d’un espace urbain, d’un espace mixte.

La terre puzzle ou toile ? (les hommes organisent l'espace -1)

Ce module vous fera découvrir l’organisation de l’espace par l’homme ainsi que l’évolution de celui-ci, en Belgique et dans le monde.

F5 - Les hommes interagissent avec l'environnement

Dans ce module vous découvrirez comment la main de l’Homme a modifié les paysages en fonction de ses besoins, de tous temps.

F6 - Lire un paysage-identifier et caractériser les composantes du paysage

Après avoir défini le "paysage", ce module te permettra de découvrir les types de photos et prises de vue. Tu apprendras à découper un paysage pour en relever les éléments importants et l'analyser c'est-à-dire l'identifier et en donner les caractéristiques essentielles.

Planète bleue ? L'homme et l'eau - les hommes organisent l'espace

L’homme ne peut vivre sans eau : elle lui est vitale. L’homme doit tout faire pour la sauvegarder. Que ce soit l’eau douce ou salée, l’homme l’utilise dans l’agriculture et l’industrie, comme source d’énergie, pour le tourisme et les loisirs et pour les transports. Mais l’exploitation croissante de cette source de vie finit par être menacée.

Vallées et volcans, vivre dangereusement (les hommes dans les zones à risques)

En s’installant dans les vallées et à proximité des volcans, l’homme prend des risques. Il vit dangereusement au mépris de toutes les menaces. Ce module s'intéresse à l’impact de l’action de l’homme sur les milieux naturels et aux raisons qui poussent l’homme à s’implanter dans les espaces à risques.

F5 Localiser un lieu, un espace

Imagine-toi dans une région que tu ne connais pas. Tu arrives à un "carrefour" Quelle direction prendre? A gauche? A droite? Tout droit? Tout au long de ce module, tu apprendras à t'orienter! Tu découvriras aussi les vents, élément indispensable à la navigation de nos ancêtres marins,ces courants aériens ne sont pas tous identiques. Qui sont-ils? Où soufflent-ils?

F6 Identifier et caractériser des milieux naturels

La terre est un puzzle de climats, de végétations et de paysages différents. Quel climat pour quelle région? Le monde est vaste … trop chaud… trop froid… trop de de pluie ou pas assez…. Où aller? Quel milieu choisir? Comment l’homme  s’est-il adapté aux différents climats? Fait-il bon vivre sous toutes les latitudes?L’homme s’adapte à son milieu mais il le transforme également. À cause de l’activité humaine et de l’évolution du mode de vie, les climats du monde  changent….

Planète bleue ? L'eau sur Terre

L'eau est indispensable à l'existence, au développement et la vie de l'homme. De sa conception à la réalisation de ses activités comme l'industrie ou l'agriculture, l’homme a besoin de l'eau tout comme c’est le cas de beaucoup d’autres êtres vivants. Elle est une ressource si vitale qu'elle semble banale, mais sans elle, l'homme disparaîtrait. Où trouve-t-on cette eau ? Sous quelle forme ? Quels sont les cycles de l'eau? Est-elle toujours consommable? Quelles sont les conséquences de l’action de l’homme sur les réserves d’eau? .... Autant de questions auxquelles nous allons répondre.

Ce site est réalisé avec le support de l'etnic