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Projet de formation (Jurys - Épreuves externes) - Selection de l'épreuve (CESS) - Type d'enseignement (Technique de qualification) - Secteur professionnel (Construction)

CESS - Technique de qualification - Construction

Ce module concerne des notions spécifiques de législation fiscale liées à l'impôt des personnes physiques (IPP). Fiscalité | IPP (Impôt des personnes physiques)
Ce module concerne des notions spécifiques de législation fiscale liées à l'impôt des sociétés (ISOC).  Fiscalité | ISOC (Impôt des sociétés)
Ce module est consacré à une problématique concrète et contemporaine de la formation sociale et économique qui a pour objectif final de doter l'apprenant d' "un regard critique et distancié pour une perception plus rigoureuse des réalités quotidiennes".  Il est consacré à la responsabilité civile. Législation sociale | La responsabilité civile
Ce module est consacré à une problématique concrète et contemporaine de la formation sociale et économique qui a pour objectif final de doter l'apprenant d' "un regard critique et distancié pour une perception plus rigoureuse des réalités quotidiennes". Il est consacré aux nouveaux pauvres. Économie | Les nouveaux pauvres
Ce module est consacré à une problématique concrète et contemporaine de la formation sociale et économique qui a pour objectif final de doter l'apprenant d' "un regard critique et distancié pour une perception plus rigoureuse des réalités quotidiennes". Il est consacré au système électoral. Société | Système électoral
Ce module est consacré à une problématique concrète et contemporaine de la formation sociale et économique qui a pour objectif final de doter l'apprenant d' "un regard critique et distancié pour une perception plus rigoureuse des réalités quotidiennes". Il est consacré aux générations X Y Z. Société | Générations X Y Z
Ce module est consacré à une problématique concrète et contemporaine de la formation sociale et économique qui a pour objectif final de doter l'apprenant d' "un regard critique et distancié pour une perception plus rigoureuse des réalités quotidiennes". Il est consacré à la problématique des réseaux sociaux et du développement personnel. Société | Réseaux sociaux et développement personnel
Ce module est consacré à une problématique concrète et contemporaine de la formation sociale et économique qui a pour objectif final de doter l'apprenant d' "un regard critique et distancié pour une perception plus rigoureuse des réalités quotidiennes". Il plaide pour une consommation responsable. Société | Consommation responsable
Ce module est consacré à une problématique concrète et contemporaine de la formation sociale et économique qui a pour objectif final de doter l'apprenant d' "un regard critique et distancié pour une perception plus rigoureuse des réalités quotidiennes". Il est consacré à la problématique du surendettement. Société | Surendettement
Ce module est consacré à une problématique concrète et contemporaine de la formation sociale et économique qui a pour objectif final de doter l'apprenant d' "un regard critique et distancié pour une perception plus rigoureuse des réalités quotidiennes". Il est consacré à la problématique du monde carcéral. Société | Le monde carcéral
Ce module est consacré à une problématique concrète et contemporaine de la formation sociale et économique qui a pour objectif final de doter l'apprenant d' "un regard critique et distancié pour une perception plus rigoureuse des réalités quotidiennes". Il est consacré à l'e-commerce. Société | e-Commerce
Ce module est consacré à une problématique concrète et contemporaine de la formation sociale et économique qui a pour objectif final de doter l'apprenant d' "un regard critique et distancié pour une perception plus rigoureuse des réalités quotidiennes". Il est consacré à la problématique du respect de la vie privée et des NTIC. Société | Vie privée et NTIC
Dans ce module d'analyse littéraire, vous apprendrez à analyser un roman complet et à le présenter oralement. La théorie ainsi que certains exercices de ce cours se basent sur deux romans français: Au Bonheur des dames d'Emile ZOLA et L'Ecume des jours de Boris VIANVous effectuerez, dans les devoirs, l'analyse complète d'un roman que vous aurez choisi en accord avec votre tuteur. Français | Littérature - Analyse d'une œuvre complète - le roman
Lire une pièce de théâtre complète, c'est se représenter un univers entier sur seule base des répliques que s'échangent les personnages. Dans ce module, nous travaillerons principalement sur une pièce de théâtre : "Les mains sales" de Jean-Paul SARTRE. Français | Littérature - Analyse œuvre complète - théâtre
Ce module vous apprend à exercer votre esprit de synthèse pour vous amener à rédiger un résumé complet et honnête. Vous exercerez ensuite votre esprit critique pour établir une critique nuancée d'un article. Approfondir résumé et critique de textes
Dans ce module, nous parcourons les institutions belges, la politique intérieure, l'évolution économique et sociale et les relations internationales. la Belgique au coeur de l'Europe. Faire la différence entre les régimes démocratiques et les dictatures Observer les inégalités économiques Faire le tour des principales idéologies religieuses Appartenir à l'univers francophone Etre citoyen du monde v1.0
On distingue les libertés individuelles (liberté physique, sécurité, vie privée et familiale, propriété privée…) et les libertés politiques (liberté de culte, d'expression, d'association, d'enseignement…). En Belgique, le Gouvernement provisoire a proclamé en octobre 1830 la liberté d'enseignement, d'association, de presse et d'exercice des cultes. Ces libertés sont garanties par la Constitution adoptée en 1831. La Constitution actuelle garantit la jouissance de ces droits et libertés sans discrimination. Elle proclame l'égalité des citoyens devant la loi, et l'égalité des femmes et des hommes. Elle garantit la liberté individuelle, la protection contre les arrestations arbitraires, l'inviolabilité du domicile, le droit à la propriété, la liberté de culte et d'opinion, le respect de la vie privée et familiale, la liberté d'enseignement, la liberté de presse et la liberté d'association. La Belgique - droits et libertés v1.0
Au cours des premières décennies de l’indépendance, l’extraordinaire développement économique généré par la révolution industrielle allait de pair avec une situation sociale dramatique. Pour la grande majorité des Belges, la naissance de la Belgique n’allait donc pas apporter immédiatement une amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Mais cette misère est acceptée avec résignation par une société où la considération est fondée sur la richesse … EN mars 1886, la patience de la classe ouvrière était à bout. Une émeute éclata à Liège. Les ouvriers mineurs du bassin de Seraing, bientôt suivis par ceux des autres bassins houillers, proclamèrent la grève générale. Des émeutes sanglantes nécessitèrent l’intervention de l’armée... La Belgique : évolution économique et sociale v1.0
- Les syndicats - les organisations patronales - les partis politiques - les groupes de pression indirecte La Belgique : les groupes de pression v1.0
Le choix d'un Etat unitaire posé par le constituant de 1830 était fondé sur le principe de l'unité de législation et de gouvernement pour l'ensemble du territoire. La Constitution, promulguée en 1831, prévoit en effet que tous les pouvoirs émanent de la Nation. Dès l'origine pourtant ont existé deux niveaux décentralisés de pouvoir : les communes et les provinces. Disposant d'une autonomie relativement étendue, ces collectivités publiques exercent le pouvoir qui leur est dévolu, mais leurs décisions restent placées sous le contrôle d'une autorité supérieure. Ce contrôle est appelé le contrôle de tutelle, il a pour but de vérifier la légalité des décisions et la sauvegarde de l'intérêt général. La Belgique : mise en place des institutions nationales v1.0
Les régions et les communautés Les provinces Les communes La Belgique : toutes nos institutions v1.0
Dans ce module, nous parcourons les institutions belges, la politique intérieure, l'évolution économique et sociale et les relations internationales. La Belgique au coeur de l'Europe. La Belgique de 1919 à nos jours v1.0
Les institutions européennes ont pour but de promouvoir et de développer : un marché unique où la concurrence est libre (abolition des frontières intérieures, monnaie unique, etc.) ; une politique de sécurité commune (maintien de la paix, développement et renforcement de la démocratie, respect des droits de l’Homme et des libertés individuelles, etc.) ; l’identité européenne sur le plan international en mettant en œuvre une politique étrangère commune ; une coopération entre les États membres quant à la justice et aux affaires intérieures. Les institutions européennes v1.0
Les organisations internationales l'ONU Les organisations non gouvernementales (ONG) Croix-Rouge Amnesty International L'organisation du traité de l'Atlantique Nord Les organisations internationales v1.0
En 1831, la Belgique fut organisée en un État unitaire décentralisé (provinces, communes). En 1970, la Constitution consacre l'existence de trois Communautés culturelles - les Communautés culturelles française, néerlandaise et allemande. La révision constitutionnelle de 1980 et la loi spéciale du 8 août 1980 renforcent l'autonomie des Communautés rebaptisées Communautés française, flamande et germanophone et dotées d'un exécutif propre (=gouvernement) et définissent les compétences des Régions wallonne et flamande (avec des institutions régionales). Découvrez la suite de cette évolution dans le module. La Belgique en route vers le Fédéral v1.0
Un pot-pourri des avances dans tous les domaines : Les progrès matériels - les découvertes scientifiques - une contre-culture communiste - les "Verts" - l'absurdité - la peinture - le cubisme - la physique nucléaire - l'informatique .... La civilisation du XXe v1.0
La Seconde Guerre mondiale a sérieusement ébranlé le système colonial. En effet, les puissances coloniales ont perdu leur prestige d'antan, elles ont soit été vaincues et occupées. Les autochtones, souvent employés pour renflouer les rangs des armées alliées en guerre, éprouvent alors le désir de se défaire des liens qui les unissent encore à une Europe ruinée et exsangue. De plus, l’émergence de deux grandes superpuissances anticolonialistes, les États-Unis et l’Union soviétique et le nouveau contexte international après 1945 favorisent la lutte des colonies pour l’indépendance. Ainsi, la Charte des Nations unies réaffirme le «respect du principe de l'égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes». La décolonisation et le tiers-monde v1.0
La Seconde Guerre mondiale a sérieusement ébranlé le système colonial. En effet, les puissances coloniales ont perdu leur prestige d'antan, elles ont soit été vaincues et occupées, comme les Pays-Bas, la Belgique et la France, ou elles sont sorties très épuisées du conflit, comme ce fut le cas pour le Royaume-Uni. Les autochtones, souvent employés pour renflouer les rangs des armées alliées en guerre, éprouvent alors le désir de se défaire des liens qui les unissent encore à une Europe ruinée et exsangue. La décolonisation v1.0
En 1939 l'Europe domine largement le monde et ses colonies s'étendent sur toute l'Afrique et la majeure partie de l'Asie. Mais l’Europe est fortement divisée : les démocraties s’opposent aux trois régimes totalitaires (l'Allemagne, la Russie et l'Italie ). Le 1er septembre 1939, les troupes allemandes envahissent la Pologne. Le 3 septembre la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne : c'est le début de la Seconde Guerre mondiale. La seconde guerre mondiale v1.0
La guerre froide est une longue épreuve de force qui s’est engagée, au lendemain de la capitulation de l’Allemagne hitlérienne, entre les États-Unis et l’Union soviétique. En 1941, l’agression nazie contre l’URSS faisait du régime soviétique un associé des démocraties occidentales. Mais dans l’organisation du monde d’après-guerre, des points de vue divergents opposent les alliés d’hier Progressivement, les États-Unis et l’URSS se construisent leurs zones d’influence respectives et divisent le monde en deux camps antagonistes. La guerre froide n’est donc pas exclusivement une affaire américano-soviétique, c’est un conflit global qui touche de nombreux pays, dont notamment le continent européen. Le monde après 2GM et les relations est-ouest v1.0
De 1945 à 1991, de la chute du Reich à celle de l’Empire soviétique, le monde n’était plus un, ni multiple mais deux. L’Est et l’Ouest s’affrontèrent, parfois directement, la plupart du temps officieusement. Toute la géopolitique de cette période était fonction de ces deux blocs, pour quelque pays que ce soit. Qu’ils soient satellites ou officiellement neutre, nul n’y échappa. De gauche à droite avec Brejnev, Castro et Khrouchtchev. Les relations Est - Ouest v1.0
La Seconde guerre mondiale a donné une forte impulsion aux sciences et aux techniques. A l'ancienne notion de révolution industrielle, les progrès énormes réalisés dans les domaines de la physique nucléaire, de l'espace, de l'informatique ou de la biologie s'ajoute celle beaucoup plus immatérielle de révolution de l'informatique. La révolution scientifique et technologique v1.0
Le phénomène essentiel de l'entre-deux-guerres, sur le plan de la structure intérieure des États, c'est qu'aux régimes libéraux (démocraties parlementaires : principalement la France et la Grande-Bretagne) et au régime communiste de l'URSS s'ajoute progressivement un troisième type de régimes que l'on désigne sous le qualificatif général de « fascistes ». Italie fasciste
La crise économique de 1929 a commencé par un krach boursier sans précédent aux Etats-Unis entraînant faillites et chômage de masse à travers l'ensemble des pays industrialisés.Tout commence le jeudi 24 octobre 1929 à la Bourse de New-York: 13 millions d'actions sont jetées sur le marché mais faute d'acheteurs, les cours s'effondrent. La panique se généralise, investisseurs et curieux se précipitent à la Bourse, tandis que le bruit du "je vends" des courtiers s'amplifie. Vers midi, le Dow Jones perd 22,6%. En quelques heures, des milliers de porteurs se retrouvent ruinés. La légende veut qu'en fin de matinée 11 spéculateurs se suicident en sautant des gratte-ciel de Manhattan. La crise économique de 29 v1.0
Mussolini, arrivé au pouvoir dès 1922, sait qu’il impressionne Hitler. Mussolini a énormément inspiré Hitler, qui en 1936 devient son allié. Le 1er novembre 1936, Mussolini prononça à Milan, sur la place du Dôme, un discours retentissant dans lequel il déclara : « Les rencontres de Berlin ont eu comme résultat une entente entre les deux pays sur des problèmes déterminés... Cette entente... cette verticale Berlin-Rome n'est pas un diaphragme, c’est plutôt un axe, autour duquel peuvent s’unir tous les Etats européens animés d’une volonté de collaboration et de paix ». Comment l'Allemagne est devenue fasciste ? v1.0
Le 24 octobre 1929, le monde de la finance a connu un crash sans précédent. On lui donna le nom de jeudi noir, pour refléter le désespoir et la stupeur. En effet ce crash a eu des conséquences énormes au niveau mondial. Toutes les grandes puissances furent touchées et cela entraina l'Allemagne dans une crise terrible qui précéda une montée du fascisme. La crise de 29 v1.0 3DG v1.0
Le fascisme "historique", doctrine de Mussolini, engendre le système politique qui a gouverné l'Italie de 1922 à 1943. Le phénomène de l'entre-deux-guerres fut qu'aux régimes libéraux (démocraties parlementaires: principalement la France et la Grande-Bretagne) et au régime communiste de l'URSS s'ajouta un troisième type de régime que l'on désigne sous le nom général de "fasciste". Le fascisme est une tendance hostile à la démocratie, qu'il juge corrompue, inefficace et oublieuse des vraies valeurs : l'Etat, la nation et la vie des citoyens. La montée des fascismes et la 2e guerre mondiale v1.0
Conflit sans précédent dans l'histoire par son échelle, le nombre de ses morts et l'ampleur des destructions matérielles, la première guerre mondiale est déclenchée par l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914 En France, la mobilisation générale est décrétée le 2 août 1914. Viennent ensuite quatre années d'une guerre de position, dite "guerre des tranchées", dont le front s'étend en Europe sur près de 700 kilomètres. Conflit d'un genre nouveau puisqu'il marque également les débuts de la guerre aérienne, l'emploi des chars et des gaz, il se solde par 9 millions de morts et des pays dévastés. La première guerre mondiale et ses conséquences v1.0
Le traité de Versailles a mis fin à la Première Guerre mondiale. Il fut signé, le 28 juin 1919, dans la galerie des Glaces du château de Versailles, entre l'Allemagne, d'une part, et les Alliés, d'autre part. Le traité avait été préparé par la Conférence de paix (tenue à Paris, du 18 janvier 1919 au 10 août 1920) qui élaborait notamment les quatre traités «secondaires» de Saint-Germain-en-Laye, du Trianon, de Neuilly-sur-Seine et de Sèvres. Le traité de Versailles v1.0
La révolution en Russie - qui a fait suite au renversement du tsar en 1917 - devient un modèle pour les mouvements ouvriers qui se développent dans toute l’Europe.Leur objectif est d’étendre la révolution socialiste, de renverser l’ordre capitaliste –grâce à l’union internationale des travailleurs- et de donner tout le pouvoir au peuple (paysans, comme le symbolise la faucille sur le drapeau rouge et ouvriers comme l’indique le marteau). Les révolutions russes v1.0
La première guerre mondiale (surnommée la "Der des Der"ou la "Grande Guerre") est un conflit militaire majeur qui eut lieu de 1914 à 1918. C'est une guerre qui a concerné la plupart des pays de l'époque (Europe, Japon, États-Unis et colonies) et mérité le nom de guerre mondiale à partir du début de 1918. C'est aussi une guerre qui a engagé des soldats venant de l'ensemble de la population (la plupart des familles avaient un ou plusieurs membres qui y ont participé) et dans laquelle tous les efforts d'un pays étaient engagés : c'est une guerre totale. Première guerre mondiale v1.0
En février 1917, en pleine guerre, le régime autocratique russe du Tsar est renversé par des manifestations de masse. Huit mois plus tard, en octobre, la classe ouvrière, s'appuyant sur une mobilisation populaire dans tout le pays, conquiert le pouvoir politique et commence la construction d'une nouvelle société socialiste. Le XXe siècle bascule. De la famine de 1901 à la révolution russe de 1917 v1.0
La politique intérieure et le suffrage universel, les questions économiques et sociales. La question linguistique Les démocraties jusqu'en 40 : La Belgique v1.0
Ce module contient les notions concernant les expressions algébriques du premier degré : équations, intersections de fonctions, résolution de systèmes de deux équations à deux inconnues ( méthodes de substitution et de combinaisons ). Quelques problèmes sont abordés. Math | Systèmes de deux équations à deux inconnues
Ce module est consacré aux fonctions de R dans R. Il aborde les notions de logique, le domaine d’une fonction, des types particuliers de fonctions, les définitions et propriétés de la limite d’une fonction, les règles de calcul de limites y compris dans des formes indéterminées, la continuité. Domaines, limites et continuité
Ce module aborde les notions suivantes : intégrale définie, primitive, calcul de primitives, lien entre primitives et intégrales, intégrale de la composée de deux fonctions, calcul d'aires et de volumes, la fonction logarithme népérien, les fonctions logarithmes de base a, les fonctions exponentielles, étude de phénomènes à taux d'accroissement constant. Analyse - Les fonctions réciproques, intégrales et primitives
Ce module aborde les graphiques de fonctions avec valeur absolue, de fonctions non linéaires, de fonctions du second degré; les résolutions graphiques de systèmes; des notions de logique. Il étudie le domaine de fonction, les fonctions paires, les fonctions impaires, la croissance et la décroissance. Graphiques de fonctions - Résolutions graphiques - Domaine, parité, croissance
Ce module est consacré aux fonctions de R dans R. Il aborde le nombre dérivé, la fonctions dérivée d’une fonction, les règles de calcul des dérivées, les dérivées successives, le lien entre croissance et dérivée, le lien entre concavité et points d’inflexion, les graphiques de fonctions polynômes, les asymptotes, les graphiques de fonctions rationnelles et irrationnelles. Dérivées - Étude de fonctions - Interprétations graphiques
Ce module est consacré à l'étude de problèmes d'incidence, de parallélisme et d'orthogonalité entre droites et plans de l'espace par le biais de leur équations. Il vous amènera donc à résoudre de nombreux systèmes d'équations linéaires à trois inconnues (résolus à l'aide de méthode de substitution ou de déterminants). Géométrie analytique dans l'espace Incidence, parallélisme, orthogonalité
Ce module est consacré aux représentations d'objets de l'espace. Il aborde les notions et principes suivants : la perspective cavalière, la caractérisation d'un plan, d'une droite, les positions relatives de deux droites, les positions relatives d'une droite et d'un plan, la construction du point de percée d'une droite dans un plan, les positions relatives de deux plans, l'intersection de deux plans, la construction de la section d'un solide par un plan, les critères de parallélisme de deux plans, d'une droite et d'un plan. Géométrie dans l'espace - Solides, droites, plans, sections
Ce module aborde l'addition des vecteurs, le produit d'un vecteur par un nombre réel et les composantes d'un vecteur. Ces notions sont ensuite appliquées à la géométrie : milieu d'un segment, centre de gravité, alignement de trois points... Math | Géométrie analytique plane - Calcul vectoriel
Ce module de probabilités aborde les notions et principes suivants : catégorie d'épreuve d'un phénomène fortuit, événements, événements élémentaires, événement certain, événement impossible, probabilité d'un événement (axiomes et propriétés), événements compatibles, événements incompatibles, addition des probabilités, événements dépendants, événements indépendants, multiplication des probabilités. Probabilités
Ce module de statistique descriptive et probabilités comporte les notions suivantes : le symbole "∑" - La fréquence - La fréquence cumulée - Les représentations graphiques de la statistique - Les classes - Le centre de la classe - La moyenne - Le mode - La médiane - Les quartiles - Les dénombrements - La notion de probabilité - Les propriétés des probabilités - Les paramètres de dispersion - Loi normale ou de Laplace-Gauss - La notion de changement d'origine et d'unité Statistique descriptive à une variable
Dans notre société, le citoyen responsable, doit être capables de lire, comprendre, commenter et critiquer toute information à caractère statistique. La représentation par un nuage de points de données relatives à deux variables statistiques concernant une même population peut suggérer l’existence d’une relation entre celles-ci. Ce module a pour but de modéliser le lien entre les deux variables sous la forme d’une relation linéaire (droite de Mayer). Corrélation ne signifiant pas causalité, nous proposons des exemples qui illustrent cette différence de sens. Math | Découvrir la statistique à deux variables - Mayer
Ce module est consacré à la trigonométrie dans un cercle appelé trigonométrique. Il aborde les angles orientés, la définition du cercle trigonométrique, ses quadrants et la mesure principale d’un angle orienté, les nombres trigonométriques et quelques valeurs remarquables, dans ce cercle. Les angles associés (complémentaires, opposés, supplémentaires, anti-supplémentaires) y sont utilisés pour la simplification d'expressions. Cercle trigonométrique, nombres trigonométriques
Ce module est consacré aux fonctions sin x, cos x, tg x et cotg x. L'interprétation de chaque fonction à l'aide du cercle trigonométrique conduit progressivement aux graphiques et aux propriétés. Pour chacune de ces fonctions, la définition, la représentation graphique, les valeurs extrêmes, la période, les racines, la parité sont abordés avec leur interprétation sur le cercle trigonométrique et sur le graphique de la fonction. Fonctions trigonométriques - Propriétés graphiques
Dans ce module, nous allons analyser ensemble les caractéristiques du vivant et du non-vivant et décrire les composants minéraux du vivant. Nous relierons ces éléments avec des questions sur la vie de tous les jours.  Nous espérons ainsi répondre à de nombreuses questions que, probablement, vous vous posez et qui pourront éveiller votre curiosité sur d'autres sujets ayant un rapport avec le vivant La composition du vivant - Les caractéristiques du vivant et du non vivant - Les constituants minéraux du vivant
Dans ce module, nous allons décrire les molécules organiques du vivant tels que les glucides, les lipides, les protéines et les acides nucléiques. Nous relierons ces éléments avec des questions sur la vie de tous les jours. Nous espérons ainsi répondre à de nombreuses questions que, probablement, vous vous posez et qui pourront éveiller votre curiosité sur d'autres sujets ayant un rapport avec le vivant. La composition du vivant - Les molécules organiques du vivant
Ce module concerne l'évolution. Il a pour but d'aider à situer l'origine de la Terre, de décrire l'apparition et l'histoire des vivants. Il explique les théories de l'évolution, Lamarck, Darwin, Le Néo-Darwinisme, La théorie synthétique ainsi que les différentes mutations et adaptations impliquées dans l'évolution des espèces. L'évolution - Les théories de l'évolution
Ce module concerne l'évolution. Il a pour but d'aider à situer l'origine de la Terre, de décrire l'apparition et l'histoire des vivants. Il explique l'évolution de l'homme. L'évolution - L'évolution de l'homme
Ce module concerne l'évolution. Il a pour but d'aider à situer l'origine de la Terre, de décrire l'apparition et l'histoire des vivants. Il explique aussi l' évolution des premières cellules et les grandes étapes de la vie sur terre. L'évolution de la terre et les grandes étapes de la vie sur terre
Ce module concerne l'évolution. Il a pour but d'aider à situer l'origine de la Terre, de décrire l'apparition et l'histoire des vivants. Il explique l'évolution des animaux. L'évolution - L'évolution des animaux
Ce module concerne l'évolution. Il a pour but d'aider à situer l'origine de la Terre, de décrire l'apparition et l'histoire des vivants. Il explique l'évolution des végétaux. L'évolution des végétaux
Ce module concerne l'écologie, c'est-à-dire l'étude des écosystèmes, de leurs interactions, des facteurs qui influencent leur vie et leur structure. Il a aussi pour but d'expliquer les changements climatiques et d'envisager les actions à entreprendre pour la protection de l’environnement. Il aborde, les notions générales du cycle de l'eau, les facteurs abiotiques et biotiques ainsi que les particularités de l'eau comme milieu de vie. Il détaille ensuite, les peuplements et l'interaction biotope biocénose ainsi que les relations entre les vivants et leur organisation hiérarchique comme autant de facteurs participant à la dynamique de l'écosystème. L'écologie - L'écosystème aquatique - Le ruisseau
Ce module concerne l'écologie, c'est-à-dire l'étude des écosystèmes, de leurs interactions, des facteurs qui influencent leur vie et leur structure. Il a aussi pour but d'expliquer les changements climatiques et d'envisager les actions à entreprendre pour la protection de l’environnement. Nous nous intéresserons plus particulièrement ici aux niveaux d'organisation de la vie et aux conditions de la vie sur terre. L'écologie - Les niveaux d'organisation et les conditions de vie sur terre
Ce module concerne l'écologie, c'est-à-dire l'étude des écosystèmes, de leurs interactions, des facteurs qui influencent leur vie et leur structure. Il a aussi pour but d'expliquer les changements climatiques et d'envisager les actions à entreprendre pour la protection de l’environnement. Nous nous intéresserons plus particulièrement ici à l'action de l'homme sur l'environnement en étudiant l'effet de serre et la gestion de l'eau. L'écologie - L'organisation des êtres vivants - L'action de l'homme sur l'environnement
Ce module concerne l'écologie, c'est-à-dire l'étude des écosystèmes, de leurs interactions, des facteurs qui influencent leur vie et leur structure. Il a aussi pour but d'expliquer les changements climatiques et d'envisager les actions à entreprendre pour la protection de l’environnement. Ce module aborde le flux d'énergie, la notion de productivité et les interactions entre organismes. Le cycle du carbone et le cycle de l'azote sont également étudiés comme autant de facteurs participant à la dynamique de l'écosystème. L'écologie – L'écosystème aquatique - Dynamique de l'écosystème et les réseaux trophiques
Tous les organes de notre corps sont organisés en système et ce, en fonction des rôles remplis par chacun d’entre eux. Or un organe est lui-même composé de plusieurs tissus, chaque tissu étant formés de cellules, unités fonctionnelles du vivant. Le module "Les fonctions des cellules" insiste sur les rôles de la cellule dans l’organisme humain, toujours en reliant le fonctionnement de la cellule avec des questions sur la vie de tous les jours. Vous découvrirez comment l’organisme se défend contre toutes les agressions extérieures. Les fonctions des cellules - Immunologie
Tous les organes de notre corps sont organisés en système et ce, en fonction des rôles remplis par chacun d’entre eux. Or un organe est lui-même composé de plusieurs tissus, chaque tissu étant formés de cellules, unités fonctionnelles du vivant. Le module "Les fonctions des cellules" insiste sur les rôles de la cellule dans l’organisme humain, toujours en reliant le fonctionnement de la cellule avec des questions sur la vie de tous les jours. Vous découvrirez notamment le rôle des hormones au sein de l’organisme . Les fonctions des cellules - Les hormones
Tous les organes de notre corps sont organisés en système et ce, en fonction des rôles remplis par chacun d’entre eux. Or un organe est lui-même composé de plusieurs tissus, chaque tissu étant formés de cellules, unités fonctionnelles du vivant. Le module "Les fonctions des cellules" insiste sur les rôles de la cellule dans l’organisme humain, toujours en reliant le fonctionnement de la cellule avec des questions sur la vie de tous les jours. Vous découvrirez les principales étapes du développement de l’embryon. Les fonctions des cellules - Embryologie
Tous les organes de notre corps sont organisés en système et ce, en fonction des rôles remplis par chacun d’entre eux. Or un organe est lui-même composé de plusieurs tissus, chaque tissu étant formés de cellules, unités fonctionnelles du vivant. Le module "Les fonctions des cellules" insiste sur les rôles de la cellule dans l’organisme humain, toujours en reliant le fonctionnement de la cellule avec des questions sur la vie de tous les jours. Vous découvrirez notamment leur rôle dans les différents types de reproduction. Les fonctions des cellules - La reproduction
Dans ce module, nous alons avoir une première approche de la physiologie cellulaire en expliquant les mécanismes fondamentaux qui permettent à la cellule de vivre. Nous allons aborder la photosynthèse et, décrire le devenir de ses produits ainsi que son importance dans le monde vivant. Nous découvrirons ensuite que La respiration cellulaire est une voie métabolique qui permet la synthèse d’énergie uniquement en présence d’oxygène. En conditions anaérobies, il faut trouver d’autres voies puisqu’il n’y a plus d’oxygène disponible et, donc, plus de réactions possibles dans la mitochondrie. Pour que les différents types de cellules puissent trouver leur énergie, deux voies principales existent : La fermentation lactique; La fermentation alcoolique. Structure et fonctionnement de la cellule sont également reliés avec des questions sur la vie de tous les jours. Vous découvrirez que la cellule joue un rôle essentiel très complexe dans le vivant. Elle en est l'unité fondamentale. La cellule, unité de vie - Les aspects énergétiques : photosynthèse, respiration cellulaire et fermentations
Dans ce module, nous allons avoir une première approche de la physiologie cellulaire en expliquant les mécanismes fondamentaux qui permettent à la cellule de vivre. Nous découvrions plus spécifiquement les mécanismes de reproduction de la cellule et de transfert du matériel génétique   au travers de la mitose et de la synthèse des protéines.Ou encore comment l’information contenue dans le matériel génétique est utilisée pour élaborer les nombreux autres types de structures qui constituent un organisme vivant. Structure et fonctionnement de la cellule sont également reliés avec des questions sur la vie de tous les jours. Vous découvrirez que la cellule joue un rôle essentiel très complexe dans le vivant. Elle en est l'unité fondamentale. La cellule, unité de vie - La reproduction cellulaire et le matériel génétique
Dans ce module, nous allons ensemble décrire l'ultrastructure de la cellule et avoir une première approche de la physiologie cellulaire en expliquant les mécanismes fondamentaux qui permettent à la cellule de vivre. Nous aborderons plus spécifiquement le concept de cellule ainsi que les différences entre cellules animales et cellules végétales avant de nous intéresser à la membrane plasmique et aux échanges intercellulaires. Structure et fonctionnement de la cellule sont également reliés avec des questions sur la vie de tous les jours. Vous découvrirez que la cellule joue un rôle essentiel très complexe dans le vivant. Elle en est l'unité fondamentale. La cellule, unité de vie - Le concept de cellule et les échanges intercellulaires
L'homme est un tout fonctionnel, formé de systèmes interdépendants. Les systèmes sont composés d'organes, les organes de tissus, les tissus de cellules. Ce module étudie l'organisation du corps humain. Anatomie et physiologie humaine - organisation
Les molécules peuvent être classées en fonctions chimiques selon leur composition chimique et leurs propriétés chimiques. Au cours de ce module, vous rencontrerez la fonction oxyde. Toutes les molécules ayant la fonction oxyde sont composées de deux sortes d’atomes dont l’un sera toujours l’oxygène. Ce module vous permettra de discriminer oxydes métalliques et oxydes non métalliques, déterminer la formule chimique d'un oxyde à partir de son nom et inversement, d'écrire l'équation chimique représentant la combustion d'un métal ou d'un non métal. Formation et propriétés des oxydes
La plupart des constituants naturels sont des sels. Les sels peuvent également être fabriqués industriellement et leurs nombreuses propriétés les imposent dans des domaines très variés. Ils occupent donc une grande place économique. Leur étude, qui succède à l’étude des acides et des bases, constitue une partie importante d’un cours de chimie. Les sels
Ce module systématise l’étude des réactions acide-base en explicitant préalablement les notions d’électrolyte et de solubilité. Il détaille les liens entre les phénomènes de solubilité d’un électrolyte et de précipitation. Quelques faits expérimentaux sont présentés, rapprochant les théories chimiques des applications de la vie courante. Chimie | Réactions acide-base - Notions de base - Identifier une espèce chimique par une réaction chimique
Tout comme les autres réactions, les réactions rédox occupent une place importante au sein de la chimie et, par conséquent, dans notre vie quotidienne. Les réactions rédox les plus connues sont vraisemblablement la formation de la rouille à partir du fer, la production du courant électrique grâce aux piles, l’électrolyse de l’eau … Chimie | Rédox
Ce module étudie les sels, solides ioniques dont les propriétés acido-basiques dépendent du caractère acido-basique des cations et des anions qui les composent. Chimie | PH des solutions de sels et tampons
Dans ce module, nous abordons l’étude des bases, l’une des classes de produits très utilisés. Outre le fait que les réactions entre acides et bases font partie de la vie de tous les jours, ces deux types de substances sont aussi très importants dans l’industrie. Nous étudierons leur structure et leurs propriétés chimiques lorsqu’ils sont placés en solution aqueuse. C’est pourquoi, avant d’étudier la première de ces fonctions : les bases, nous nous intéresserons d’abord aux solutions aqueuses et aux électrolytes. Enfin, nous étudierons plus particulièrement la base NaOH, hydroxyde de sodium, base la plus utilisée en chimie. Chimie | Les Bases
Au cours de ce module, nous vous proposons d’étudier une fonction chimique importante : les acides. En usage industriel, par exemple, la grande quantité d’acide sulfurique produite chaque année permet de fabriquer des engrais, des polymères, de l’acier et de nombreux autres produits. Mais les acides se trouvent aussi dans notre entourage immédiat bien plus que nous le pensons; citons, par exemple, l’acide sulfurique qui est un constituant des batteries, l’acide carbonique présent dans les boissons gazeuses, le vinaigre qui est une solution diluée d’acide acétique… Chimie | Les acides
Les chimistes organiciens ont classifié les molécules organiques selon leur structure et leur fonction. Dans cette classification, les molécules possédant le même groupement d’atomes, c’est-à-dire la même fonction, forment une famille. Nous consacrerons ce module à l’étude de deux familles particulières : les alcools dont les molécules les plus connues sont sans doute l’alcool à brûler (méthanol) et l’alcool des boissons alcoolisées (éthanol), et les acides carboxyliques dont fait partie l’acide acétique contenu dans le vinaigre. Fonctions organiques - Notions avancées
Ce module aborde les hydrocarbures saturés et insaturés. Les hydrocarbures saturés comme les alcanes font largement partie de notre quotidien puisqu’ils constituent la première source d’énergie : ils entrent dans la composition du pétrole brut et du gaz naturel. Ce module vous permettra de nommer les alcanes de base, de citer les propriétés chimiques et physiques des alcanes et de reconnaître les réactions qui les impliquent. Les hydrocarbures insaturés appartenant à la famille des alcènes, surtout connus à travers l’éthène (ou éthylène) regroupent des molécules constituées d’atomes de carbone et d’hydrogène contenant des simples et des doubles liaisons. Les applications courantes des alcènes sont nombreuses, quelques-unes seront décrites. Hydrocarbures - Notions avancées
Ce module étudie les êtres vivants.Il aborde la reproduction puis étudie le monohybridisme et les mutations. Education scientifique - Biologie P2
Ce module permet d’expliquer les faits quotidiens liés à des phénomènes électrostatiques. Il décrit également la matière et ses propriétés puisqu'elles dépendent des interactions entre les particules constitutives des atomes. Ces interactions sont décrites par les lois qui régissent les forces d’attraction et de répulsion électrostatiques et imposent certaines contraintes aux mouvements des particules atomiques. Vous y étudierez également les trois modes d’électrisation et des expériences réalisées à ce sujet. Ce sont également les forces électriques qui obligent les électrons à se déplacer dans les conducteurs. Enfin le module aborde quelques utilisations industrielles (la peinture électrostatique, la photocopieuse électrostatique, etc.) des attractions et répulsions électriques. Electrostatique
Ce module décrit avec détails les notions de travail, d'énergie et de puissance Il aborde également les notions d’impulsion et de quantité de mouvement. Ces notions permettent.une autre formulation des célèbres lois de Newton un traitement aisé de différentes applications concrètes comme les chocs et la dynamique du MCU. Dynamique - Energie et quantité de mouvement
Dans ce module, vous apprendrez à composer plusieurs forces appliquées en un point ainsi qu'à effectuer l'opération inverse, la décomposition d'une force. Ensuite, vous étudierez la notion d’équilibre d’un corps (statique) et des machines simples. Enfin, vous utiliserez les lois de la dynamique de Newton dans diverses applications. Statique - Dynamique - Forces et Lois de Newton
Ce module décrit la cinématique du mouvement rectiligne uniforme, du mouvement uniformément varié et du mouvement curviligne; Il explique comment construire et interpréter des graphiques position, vitesse et accélération en fonction du temps dans le cas des mouvements rectiligne. Il étudie la résolution des applications algébriques sur les MRU, les MRUV et les mouvements curvilignes, et des applications géométriques à propos des mouvements curvilignes. Physique | Cinématique
Ce module étudie la production, la propagation et les caractéristiques du son. Ensuite, il se consacre à une application liée : le fonctionnement d'un microphone. Le son

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