Fédération Wallonie Bruxelles - Enseignement
E-learning
Projet de formation (Jurys - Épreuves externes) - Selection de l'épreuve (CEB)

Informations préalables

En ce qui concerne le Certificat d'études de base (CEB) pour:
les élèves de 6ème année de l'enseignement primaire
les élèves de 1ère et 2ème années différenciées ainsi que de l'année différenciée supplémentaire de l'enseignement secondaire
les élèves de 1ère année commune ou complémentaire de l'enseignement secondaire qui ne sont pas titulaires du CEB
les élèves relevant de l'enseignement à domicile qui auront atteint 12 ans au 31 août 

Informez-vous en cliquant ici

Il est essentiel de prendre connaissance des informations nécessaires sur le CEB avant de vous inscrire auprès d'E-learning.

Attention

E-learning vous propose des modules de 5ème et 6ème années primaire mais ne prépare pas à l'épreuve externe commune menant au CEB.

CEB

Ce module de Français comporte la première partie du cours de 5e année. Français 5e Primaire 1/2
Ce module de Français comporte la deuxième partie du cours de 5e année. Français 5e Primaire 2/2
Ce module de Français comporte la deuxième partie du cours de 6e année. Français 6e Primaire 2/2
Ce module de Français comporte la première partie du cours de 6e année. Français 6e Primaire 1/2
Vous allez découvrir ce qu'il faut connaitre afin de pouvoir écrire comme Victor Hugo.Vous allez vous exercer à utiliser de nombreux mots de la langue française. Ceux-ci ont des particularités à découvrir tout au long du module. Bonne découverte Français | F6 - L'analyse de l'écrit - Partir d'un extrait
Le fil rouge de ce module est "Les faits divers". À travers lui, vous découvrirez des notions de base pour apprendre à rédiger correctement un fait divers.Les compléments de phraseLe participe passé (reconnaitre l'auxiliaire et le verbe, la lettre finale du participé passé (é-er-i-it-is)L'accord du participe passé employé seul.Bonne découverte! Français | F6 Les faits divers
Dans ce module, tu apprendras comment construire un bon résumé. A travers une série de textes et d'activités de lecture et de compréhension à l'audition tu pourras développer deux aspects: la méthode et la structure du résumé. Enfin il te sera demandé de rédiger un résumé à partir d'un texte non vu. Français | F6 Le résumé de texte
Dans ce module vous découvrirez comment la main de l’Homme a modifié les paysages en fonction de ses besoins, de tous temps. F5 - Les hommes interagissent avec l'environnement
Après avoir défini le "paysage", ce module te permettra de découvrir les types de photos et prises de vue. Tu apprendras à découper un paysage pour en relever les éléments importants et l'analyser c'est-à-dire l'identifier et en donner les caractéristiques essentielles. F6 - Lire un paysage-identifier et caractériser les composantes du paysage
Imagine-toi dans une région que tu ne connais pas. Tu arrives à un "carrefour" Quelle direction prendre? A gauche? A droite? Tout droit? Tout au long de ce module, tu apprendras à t'orienter! Tu découvriras aussi les vents, élément indispensable à la navigation de nos ancêtres marins,ces courants aériens ne sont pas tous identiques. Qui sont-ils? Où soufflent-ils? F5 Localiser un lieu, un espace
La terre est un puzzle de climats, de végétations et de paysages différents. Quel climat pour quelle région? Le monde est vaste … trop chaud… trop froid… trop de de pluie ou pas assez…. Où aller? Quel milieu choisir? Comment l’homme  s’est-il adapté aux différents climats? Fait-il bon vivre sous toutes les latitudes?L’homme s’adapte à son milieu mais il le transforme également. À cause de l’activité humaine et de l’évolution du mode de vie, les climats du monde  changent…. F6 Identifier et caractériser des milieux naturels
Le Néolithique correspond à la deuxième période de la Préhistoire, après le Paléolithique. Cette période débute vers – 10 000 ans, lorsque le mode de vie des hommes change radicalement. Éveil historique | Le Néolithique
Avec l’arrivée de l’Homme sur la Terre, nous entrons dans la première grande période historique : la Préhistoire. La Préhistoire est donc la période qui commence avec l’apparition de l’Homme sur la Terre. La première grande période s'appelle Le Paléolithique : le temps des chasseurs-cueilleurs ou l’âge de la pierre taillée. Éveil historique | Le Paléolithique
Durant l’Antiquité, les peuples vivent des réalités très différentes. Les civilisations égyptiennes sont extraordinaires et passionnantes. Ce module va permettre de découvrir les aspects généraux des civilisations égyptiennes. Quelles constructions réalisaient-ils ? Quelles étaient leurs croyances ? Ont-ils inventé, innové ? Dans quels domaines ? Éveil historique | L' Antiquité - Les Égyptiens
Les Celtes se retrouvent en contact, malgré eux, avec la civilisation romaine. Les invasions romaines vont profondément modifier la culture des peuples celtes. Dans nos régions, nous parlerons des Gaulois et de leur savoir-faire : ce sont des métallurgistes accomplis et des orfèvres. Les Gaulois connaissent le travail de la terre. La religion de ce peuple est différente de celle de l’envahisseur romain. Ce sera également l’occasion de découvrir des inventions des Celtes…que nous utilisons toujours actuellement ! Éveil historique | Les Celtes
Dans ce module, après avoir revu les conventions d'écriture mathématique relatives aux droites, demi-droites et aux segments de droite, tu apprendras à reconnaitre et tracer des droites parallèles et perpendiculaires. Math | F5 Les lignes et les droites
Dans ce module, tu apprendras :à te situer dans l'espace en utilisant le vocabulaire adéquat à situer des objet dans l'espace en utilisant le vocabulaire adéquat à situer des éléments sur un plan à l'aide d'une grille de coordonnéesà lire et construire des itinéraires sur un plan à l'aide d'une grille de coordonnées Math | F5 Se situer et situer des objets
Dans ce module, tu as apprendras à utiliser les unités d'aire dans diverses situations et à calculer l'aire de différentes figures. Tu découvriras 7 leçons et devoirs qui apparaîtront progressivement : La notion d'aire Les unités d'aire et agraires L'aire du carré et du rectangle L'aire du triangle et du parallélogramme L'aire du losange L'aire du trapèze L'aire du disque Math | F6 Les mesures d'aires
Ce module contient les 10 premières séries du cours de mathématiques de 5e année primaire qui en compte 45. Mathématiques 5e Primaire Partie 1/2
Ce module contient les séries 11 à 20 du cours de mathématiques de 5e/6e année primaire qui en compte 45. Mathématiques 5e Primaire Partie 2/2
Ce module contient les séries 21 à 33 du cours de mathématiques 5e/6e primaire qui en comporte 45. Il est distribué aux apprenants souhaitant le parcours de dernière année avant le CEB. Mathématiques 6e Primaire Partie 1/2
Ce module contient les 12 dernières séries du cours de 6e année primaire. Mathématiques 6e Primaire Partie 2/2
Ce module parcourt la découverte du monde du vivant.  Il aborde la découverte du monde animal et du monde végétal, la différenciation des êtres vivants et non-vivant et le classement phylogénétique. Classons les êtres vivants
Étudions l'appareil locomoteur, les os, les articulations et les muscles, le mouvement ou comment contrôler son corps... Les êtres vivants réagissent
Observons...les milieux de vie, les relations entre les êtres vivants d'un même biotope, l'homme agir sur le milieu. Les êtres vivants s'organisent
Découvrons...le cycle de vie de l'homme, le cycle de la vie chez les animaux ainsi que le cycle de la vie chez les végétaux et les champignons. Les êtres vivants se reproduisent
Pour découvrir servons-nous de nos organes sensoriels. Etudions l'ouïe, la vue, l'odorat et le goût, le toucher. Entretenons nos sens et protégeons-les. Comment cela se passe-t-il pour les animaux et les végétaux ? Les êtres vivants découvrent le milieu
Les êtres humains s'alimentent, digèrent, éliminent, respirent ...découvrons comment cela se passe et comment ces systèmes sont connectés. Les êtres vivants métabolisent - L'homme
Qu'est-ce que l'énergie ? Comment l'utilisons-nous ? Comment se transforme-t-elle ? L'énergie
Ce module étudie la mesure des températures. Il analyse la réponse à la question : Quel thermomètre pour quel usage ? Il aborde également les appareils météorologiques et permet de répondre au choix : Quel instrument pour quelle mesure ? Les températures et la météorologie
Ce module d'initiation à l'électricité permettra aux élèves d'aborder les notions suivantes: qu'est-ce que l'électricitéles sources de production électriquela sécurité "électrique"les circuits électriques simples Éveil scientifique | Je découvre l'électricité

Ce site est réalisé avec le support de l'etnic