Fédération Wallonie Bruxelles - Enseignement
E-learning

Covid-19 - Une large offre de modules en ligne et un dispositif de classe en ligne


EAD/E-LEARNING

Les modules de cours interactifs de l’Enseignement à Distance/E-learning (unités courtes, contenus multimédias, activités avec feedbacks immédiats, devoirs déposés et corrigés en ligne…) sont basés sur les programmes officiels de l’enseignement primaire et secondaire de plein exercice organisé par la Communauté française. Ils se trouvent sur une plateforme de formation en ligne accessible toute l’année. Les apprenants y sont accompagnés individuellement par des enseignants de l’Enseignement à Distance/E-learning ayant les titres pédagogiques requis. L’inscription à ce service est gratuite pour les élèves inscrits dans un établissement d'enseignement obligatoire organisé ou subventionné par la Communauté française ou qui ne peuvent l'être en raison d'un cas de force majeure.

L’inscription sur cette plateforme est individuelle (hors classe) et est réalisée au nom de l’apprenant via l'onglet CATALOGUE & INSCRIPTION. Elle est prévue, notamment, dans une perspective de soutien scolaire (activités de remédiation, de consolidation et de dépassement des apprentissages déjà acquis).

Pour rappel, l'inscription aux cours de l’Enseignement à Distance/E-learning ne dégage pas l'élève de l'obligation scolaire. Néanmoins, un mineur peut s'y inscrire pour suivre l'un ou l'autre cours en complément du programme suivi dans une école en tant qu'élève régulier ou parce que, pour diverses raisons, il n'a pas la possibilité de fréquenter un établissement d'Enseignement (hospitalisation, résidence à l'étranger,...). Cependant pour qu'un mineur puisse satisfaire à l'obligation scolaire par le biais de l'enseignement à domicile et assimilé, une déclaration doit être transmise au service de l'Enseignement à domicile et assimilé avant le 5 septembre au plus tard. La seule exception à cette date concerne un mineur soumis à l'obligation scolaire venant de l'étranger et qui fixerait sa résidence en Belgique dans le courant de l'année scolaire.
Veillez donc à ne pas confondre Enseignement à Distance et Enseignement à domicile et assimilé.

Nous vous invitons à prendre contact avec nos services exclusivement par mail ou par téléphone, les heures de permanence étant étendues en conséquence : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

Les visites dans nos bureaux sont momentanément suspendues.

EAD/E-learning: www.elearning.cfwb.be

 

MA CLASSE/CRP

Développée pour mettre en œuvre la continuité pédagogique durant la suspension des cours en présence et l’éloignement des apprenant·e·s des salles de classe, Ma Classe, plateforme d’apprentissage en ligne développée par le Centre de Ressources Pédagogiques (CRP), reste disponible pour la rentrée et l’année académique 2020-2021. La plateforme ainsi que l’accompagnement par des conseillers techniques et pédagogiques sont offerts à tous les professionnels de l’éducation, quel que soit la forme, le niveau et la matière d’enseignement.
 
Sur la plateforme Ma Classe, les enseignant-e-s trouvent :
•    des modules de cours d’enseignement de promotion sociale (chacun correspondant à un niveau et à un dossier pédagogique de l’enseignement de promotion sociale) utilisables par les apprenants, soit en autonomie complète, soit de manière tutorée par leur enseignant-e habituel-le ;
•    des modules de cours  interactifs de l’enseignement à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles (EAD/E-LEARNING) utilisables par les apprenants en étant tutorés par leur enseignant-e habituel-le ;
•    des modules de cours « vides » mis à disposition des enseignant-e-s inscrit-e-s pour qu’ils-elles puissent y déposer, dans un endroit exclusivement réservé à leur(s) classe(s), leur(s) propre(s) cours afin de pouvoir, s’ils-si elles le souhaitent, utiliser leurs ressources habituelles avec leurs apprenants.

MA CLASSE/CRP: https://maclasse.crp.education


Ce site est réalisé avec le support de l'etnic