Fédération Wallonie Bruxelles - Enseignement
E-learning

Covid-19 - Une large offre de modules en ligne et un dispositif de classe en ligne


EAD/E-LEARNING

Les modules de cours interactifs de l’Enseignement à Distance/E-learning (unités courtes, contenus multimédias, activités avec feedbacks immédiats, devoirs déposés et corrigés en ligne…) sont basés sur les programmes officiels de l’enseignement primaire et secondaire de plein exercice organisé par la Communauté française. Ils se trouvent sur une plateforme de formation en ligne accessible toute l’année. Les apprenants y sont accompagnés individuellement par des enseignants de l’Enseignement à Distance/E-learning ayant les titres pédagogiques requis. L’inscription à ce service est gratuite pour les élèves inscrits dans un établissement d'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française ou qui ne peuvent l'être en raison d'un cas de force majeure.

L’inscription sur cette plateforme est individuelle (hors classe) et est réalisée au nom de l’apprenant via l'onglet CATALOGUE & INSCRIPTION. Elle est prévue, notamment, dans une perspective de soutien scolaire (activités de remédiation, de consolidation et de dépassement des apprentissages déjà acquis).

Nous vous invitons à prendre contact avec nos services exclusivement par mail ou par téléphone, les heures de permanence étant étendues en conséquence : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

Les visites dans nos bureaux sont momentanément suspendues.

EAD/E-learning : www.elearning.cfwb.be

 

MA CLASSE/CRP

Tenant compte de l’intérêt du maintien des interactions humaines entre les apprenants et leurs enseignant-e-s durant la suspension de cours liée au Covid-19, le Centre de Ressources Pédagogique (CRP) de la Fédération Wallonie-Bruxelles met gratuitement à disposition des établissements des différents types, formes et niveaux d’enseignement de la Communauté française qui le souhaitent une plateforme d’e-learning où les enseignant-e-s peuvent tutorer leur(s) propre(s) classe(s): https://maclasse.crp.education
 
Sur la plateforme « Ma Classe », les enseignant-e-s trouvent :
•    des modules de cours d’enseignement de promotion sociale (chacun correspondant à un niveau et à un dossier pédagogique de l’enseignement de promotion sociale) utilisables par les apprenants, soit en autonomie complète, soit de manière tutorée par leur enseignant-e habituel-le ;
•    des modules de cours  interactifs de l’enseignement à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles (EAD/E-LEARNING) utilisables par les apprenants en étant tutorés par leur enseignant-e habituel-le ;
•    des modules de cours « vides » mis à disposition des enseignant-e-s inscrit-e-s pour qu’ils-elles puissent y déposer, dans un endroit exclusivement réservé à leur(s) classe(s), leur(s) propre(s) cours afin de pouvoir, s’ils-si elles le souhaitent, utiliser leurs ressources habituelles avec leurs apprenants.
 
L’inscription des apprenants sur cette plateforme est réalisée par les enseignant-e-s (ou le personnel enseignant en charge des inscriptions). Aucune inscription à titre individuel n’est possible sur cette plateforme.
 
Ma Classe : https://maclasse.crp.education

 

A noter qu’en ce qui concerne l’enseignement obligatoire, la circulaire 7515 précise notamment en ce qui concerne l’e-learning que :
•    Les travaux ne peuvent en aucune manière porter sur des apprentissages qui n’ont pas été abordés préalablement en classe ; ils doivent s’inscrire dans une logique de remédiation-consolidation-dépassement ;
•    Les travaux doivent être proportionnés dans le contenu et le temps à y consacrer, en tenant compte :
o    de l’absence d’accompagnement pédagogique des élèves, qui seront parfois seuls à la maison. Le travail doit donc pouvoir être réalisé en parfaite autonomie ;
o    dans l’enseignement secondaire, du fait que plusieurs enseignants sont susceptibles d’en distribuer, une coordination entre eux serait donc idéale ; à défaut, il convient de prendre en considération cette réalité pour garantir le caractère proportionné des travaux ;
•    Si l’enseignant recourt à des modalités d’apprentissage en ligne, il doit impérativement s’assurer que chaque élève du groupe-classe dispose du matériel et du soutien pour s’y consacrer dans des conditions optimales ;
•    Il est recommandé autant que possible de mobiliser les moyens technologiques disponibles pour maintenir un lien social avec et entre les élèves autour des travaux proposés, pour autant que chacun puisse y participer ;
•    Les travaux à domicile ne peuvent pas faire l’objet d’une évaluation sommative, mais bien d’une évaluation formative (sans notation).


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