Vous trouverez ici toutes les informations générales relatives à l'E-learning de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L'E-learning de la Fédération Wallonie Bruxelles (FW-B) propose des parcours d'auto-formation en ligne incluant un accompagnement pédagogique individualisé, de niveaux fondamental et secondaire. Ces formations ne sont pas certificatives, c'est à dire qu'elles ne permettent pas seules d'obtenir un diplôme reconnu par la FW-B. Toutefois, les certificats de l'enseignement secondaire peuvent être obtenus auprès du service des Jurys de la Fédération Wallonie Bruxelles.
La Direction de l'Enseignement à distance (EAD) qui propose l'e-learning fait partie du Service général du numérique éducatif (SGNE) de l'Administration générale de l'Enseignement (AGE) de la FW-B.
Les missions d'E-learning sont définies dans le décret organisant l'enseignement à distance de la Communauté française en e-learning du 13/07/2016, publié au Moniteur belge le 23/09/2016. Les modalités réglant l'application de ce décret sont reprises dans l'arrêté du gouvernement de la Communauté française du 03/05/2017, publié au moniteur le 22/06/2017.
Les cours en ligne de niveaux fondamental et secondaire sont accessibles à tous dès l'âge de 6 ans.
Ils permettent de:
Les modules de cours proposés en ligne sont basés sur les cours et les programmes de l'enseignement primaire et secondaire de plein exercice organisé par la Communauté française. Chaque module de cours comprend un maximum de dix séquences pédagogiques.
Les formations organisées par l’EAD/E-learning n’ont pas de valeur certificative et l’attestation, délivrée sur demande, en cours ou en fin de formation se limite à attester de la participation à l’E-learning et n’ouvre pas le droit au statut d’étudiant ni aux allocations familiales.
Les cours d'E-learning sont uniquement disponibles dans votre tableau de bord sur la plateforme de formation en ligne https://moodle.ead-online.be.
Il est donc nécessaire de disposer d'une bonne connexion internet et d'un ordinateur ou d'une tablette. Les cours ne sont pas téléchargeables.
Chaque cours comporte plusieurs sections composées de contenus variés (textes, images, sons, vidéos,...), d'exercices interactifs et de devoirs à réaliser. Ces travaux personnels sont commentés par un enseignant, appelé tuteur.
Les cours offrent la possibilité d'accéder à un forum d'entraide entre apprenants et à une messagerie personnelle pour échanger avec les tuteurs.
Pour progresser dans la matière et accéder à la suite de votre cours, il est nécessaire de réaliser toutes les activités pédagogiques proposées et de les réussir.
La pédagogie appliquée se base sur les échanges réguliers entre apprenants et tuteurs. Les feedbacks et corrections des tuteurs sont essentiels pour un apprentissage optimal, et nécessaires pour accéder à la suite du cours.
Les formations de l'EAD ne sont pas certificatives. C'est à dire qu'elles ne permettent pas d'obtenir un diplôme reconnu par la FW-B. Toutefois, les certificats de l'Enseignement secondaire peuvent être obtenus auprès du service des Jurys de la FW-B.
L'EAD offre des avantages indéniables comme apprendre à tout moment, en tout lieu, à votre rythme.
Il s'agit d'un dispositif pédagogique qui demande beaucoup d'autonomie, d'engagement, d'autodiscipline et de persévérance.
Voici quelques conditions pour mener à bien un projet de formation :
Le coût de l'inscription s'élève à 32 euros par an. Ce montant forfaitaire couvre l'accès aux cours et à l'ensemble des échanges et fonctionnalités de la plateforme de formation.
Les apprenants étrangers, non ressortissants d’un pays de l’Union européenne et qui ne résident pas en Belgique doivent payer des DIS. Ceux-ci s'élèvent à 30 euros par an. Ces apprenants paient donc 32 euros de droits d'inscription par an et 30 euros de droits d'inscription spécifiques par an, soit un total de 62 euros par an.
Document requis lors de l'inscription : une attestation d'inscription dans un établissement scolaire d'enseignement obligatoire.
Si le mineur d'âge ne peut être scolarisé en raison d'un cas de force majeure, veuillez prendre contact avec nos services.
Actiris et Forem : Informations requises lors de l'inscription : numéro de registre national.
VDAB ou ADG : document requis lors de l'inscription : une attestation d'inscription récente (1 mois) émanant de leurs services.
Document requis lors de l'inscription : une attestation PHARE, de l'AVIQ, du VAPH ou du SPF Sécurité Sociale.
Document requis lors de l'inscription : une attestation récente (1 mois)du CPAS ou de l'OCMW.
Document requis lors de l'inscription : une attestation récente (1 mois) de l'établissement.
Document requis lors de l'inscription : une attestation récente (1 mois) de FEDASIL ou de l'établissement qui vous héberge (centre Croix-Rouge, Caritas International...).
Payer :
Être exempté :
La gratuité ne s'applique qu'au statut de l'apprenant lui-même.
Pour bénéficier d'informations ou d'un conseil personnalisé, il est nécessaire de contacter l'un de nos Conseillers en orientation par téléphone au 02/690.82.82 ou par email à l'adresse ead(at)cfwb.be.
Avant chaque inscription, merci de prendre toutes informations utiles à l'élaboration du projet de formation.
Les inscriptions sont ouvertes toute l'année sans interruption.
Vous pouvez vous inscrire et débuter votre formation à tout moment.
Les inscriptions s'effectuent exclusivement en ligne, au nom de l'apprenant. Une seule inscription doit être réalisée par personne. Un compte = une adresse email.
Sélectionnez les modules utiles à votre projet de formation dans le catalogue en ligne du site https://elearning.cfwb.be et suivez la procédure décrite ci-dessous :
Votre compte est alors créé en mode test (accès limité à la lecture de la première leçon de chaque cours) et vous recevez un nouvel email avec votre nom d'utilisateur.
Un email automatisé de confirmation sera envoyé dès que la demande d'inscription sera validée par un Conseiller en orientation.
Dès validation du paiement ou de la demande d'exemption, l'accès à l'ensemble des fonctionnalités de la plateforme sera activé.
Pour les apprenants déjà inscrits, l'ajout de cours se fait exclusivement via "Mon profil" sur le site https://elearning.cfwb.be :
Un conseiller en orientation validera cet ajout après vérification du profil et des objectifs de formation.
L'inscription aux cours d'E-learning ne dispense pas l'élève de l'obligation scolaire. Néanmoins, un mineur peut être inscrit à E-learning pour suivre l'un ou l'autre cours en complément du programme suivi dans une école en tant qu'élève régulier ou parce que, pour diverses raisons, il n'a pas la possibilité de fréquenter un établissement d'enseignement (hospitalisation, résidence à l'étranger,...). Cependant pour qu'un mineur puisse satisfaire à l'obligation scolaire par le biais de l'enseignement à domicile et assimilé, une déclaration doit être transmise au service de l'Enseignement à domicile et assimilé avant le 5 septembre au plus tard. La seule exception à cette date concerne un mineur soumis à l'obligation scolaire venant de l'étranger et qui fixerait sa résidence en Belgique dans le courant de l'année scolaire.
Veillez donc à ne pas confondre "Enseignement à Distance" et "Enseignement à domicile et assimilé".
Obligation scolaire : plus d'infos ici
Enseignement à domicile et assimilé : plus d'infos ici
Service des Jurys de la Fédération Wallonie Bruxelles : plus d'infos ici
Le Jury central d'accès à la profession est une compétence régionale. Nous vous invitons donc à prendre toutes les informations nécessaires auprès des Régions:
Les cours de l'EAD ne préparent pas spécifiquement au Jury Central d'Accès à la Profession. Toutefois, après avoir pris connaissance (auprès de votre Région) de la matière que vous devrez présenter, si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner des modules de cours à la carte dans notre offre de formation.
Jusqu'au 31 août de l'année de leur 18ème anniversaire, les jeunes bénéficient des allocations familiales sans condition. Ensuite, s'ils suivent des cours ou une formation, les allocations peuvent encore leur être octroyées jusqu'à 25 ans à condition que le jeune suive régulièrement des cours dispensés dans un établissement d'Enseignement reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Allocations familiales: plus d'infos ici
Si vous avez obtenu un diplôme de l'Enseignement secondaires ou de l'Enseignement supérieur ou universitaire à l'étranger et que vous souhaitez introduire une demande d'équivalence, vous devez vous adresser au Service Équivalences du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Équivalences: plus d'infos ici